Génération Green

Génération Green : 140.000 lauréats agricoles visés d’ici 2030

Génération Green : 140.000 lauréats agricoles visés d’ici 2030

Par LNT
Génération Green

Le département de l’Agriculture s’est donné pour objectif de former 140.000 lauréats qualifiés à l’horizon 2030, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la stratégie « Génération Green », a affirmé mercredi à Kénitra le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Cette stratégie a permis de former à ce stade 50.000 lauréats dans différentes spécialités couvrant plusieurs métiers agricoles et agroalimentaires, avec un taux d’intégration professionnelle oscillant entre 70 et 85%, a-t-il précisé lors de la clôture du 9e Forum du stagiaire de la formation professionnelle agricole, tenu à l’Institut Royal des techniciens spécialisés en élevage.

Le ministre a ajouté que le système de formation professionnelle agricole est un levier essentiel au renforcement et au développement du capital humain, notant que ce système comprend 12 pôles régionaux, regroupant 57 instituts à travers le Royaume, permettant une offre de formation proche du monde rural adaptée aux spécificités des régions et aux besoins des chaînes de production.

Dans ce sens, le secteur agricole connait un développement accéléré avec un impact direct sur les métiers et les compétences demandés, a-t-il souligné, relevant que cet essor nécessite une formation professionnelle de qualité, conforme aux besoins du marché de l’emploi, mettant en avant l’impératif d’élargir la formation en alternance, de renforcer le recours au numérique et d’actualiser les branches et cycles.

D’un autre côté, le ministre a assuré que la formation dans le domaine de l’élevage et de la production animale, dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales en lien avec le programme national de reconstitution du cheptel, requiert des ressources humaines qualifiées à même de participer à la réussite de ce chantier, estimant que l’Institut Royal des techniciens spécialisés en élevage de Fouarat (Kénitra) est un pôle national de référence en la matière.

À cet égard, il a expliqué que cet établissement forme des techniciens spécialisés dans l’élevage des bovins, de la volaille et dans la santé animale, à travers une large variété de cycles contribuant à renouveler les pratiques, à augmenter la productivité, à améliorer la qualité et la sécurité sanitaire, ainsi qu’à renforcer la compétitivité des chaînes de production et la sécurité alimentaire.

À cette occasion, un accord a été signé entre le Pôle digital de l’agriculture, de la forêt et l’Observatoire de la sécheresse, la Direction de l’enseignement, de la formation et de la recherche relevant du ministère, l’Institut Royal des techniciens spécialisés en élevage de Fouarat et l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan-II.

Cet accord, signé dans le cadre du Réseau des fermes digitales du Maroc, a pour but de consacrer le partenariat stratégique visant à promouvoir l’expérimentation, l’exposition et la diffusion des technologies agricoles numériques à l’Institut de Fouarat, en conditions réelles, afin de renforcer la formation pratique et soutenir le passage vers une agriculture intelligente et durable.

Cette cérémonie a également été marquée par la remise de prix aux stagiaires des instituts de formation professionnelle agricole, lauréats du Concours national de l’innovation en agriculture, ainsi qu’aux lauréats des compétitions sportives et culturelles.

Plus de 260 stagiaires relevant de 57 instituts de formation professionnelle agricole ont pris part à l’édition 2025 du Forum qui a connu diverses activités scientifiques, sportives et culturelles.

 

LNT avec Map

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières