CAN 2025

Cinquante joueurs de Ligue 1 sélectionnés pour la CAN-2025 au Maroc

Cinquante joueurs de Ligue 1 sélectionnés pour la CAN-2025 au Maroc

Par LNT
CAN 2025

Un total de 50 joueurs évoluant en championnat français Ligue 1 défendront les couleurs de leur équipe nationale, durant la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) au Maroc.

Si le pays hôte de la compétition continentale convoque en sélection quatre de ses internationaux de l’élite française, le Sénégal fait appel à dix joueurs, contre six pour le Mali et le Cameron.

Le Gabon, la Côté d’Ivoire et l’Algérie renforcent leur effectif de quatre éléments, alors que le RD Congo en sélectionne trois. Quant à la Tunisie, au Burkina et au Nigeria, ils misent chacun sur deux internationaux engagés en Ligue 1.

Les joueurs marocains sélectionnés pour la CAN, dont le coup d’envoi sera donné le 21 décembre, sont Achraf Hakimi (PSG), Nayef Aguerd (OM), Abdelhamid Aït Boudlal (Rennes) et Hamza Igamane (Lille).

Les deux clubs les plus impactés de l’Hexagone sont le Paris FC et Lorient, avec pour chaque club cinq joueurs absents pour la CAN. Quatre autres clubs, Angers, Le Havre, Metz et Nice, libèrent quatre de leurs joueurs.

De leur côté, Lens et Toulouse seront peu affectés par la compétition africaine puisque seulement un joueur s’envole pour le Royaume. Il s’agit de Mamadou Sangaré (Mali) pour Lens et Franck Magri (Cameroun) pour Toulouse.

Un club comme Le Havre risque de voir sa hiérarchie chamboulée, particulièrement dans les cages avec le départ de deux gardiens : le Sénégalais Mory Diaw et le Congolais Lionel Mpasi.

Au total, huit équipes de Ligue 1 devront se passer de seulement deux joueurs, notamment Strasbourg, le PSG, Nantes, l’OM et Monaco.

Pour les heureux élus, il est impensable de renoncer à ce rendez-vous continental majeur, une situation avec laquelle les clubs devront composer pour continuer d’être compétitifs dès le début de 2026.

 

LNT avec Map

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité