UM6P

À l’UM6P, un concours de TV5 déniche les « Boss » africains de demain

À l’UM6P, un concours de TV5 déniche les « Boss » africains de demain

Par LNT
UM6P

La chaîne TV5Monde a mis le cap sur l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) pour son concours « Les nouveaux Boss », visant à dénicher des talents africains porteurs de startups innovantes et tournées vers la durabilité.

Dans l’enceinte du campus d’excellence de l’UM6P à Benguerir, dix entrepreneurs en quête de financement de leurs startups devaient, en phase finale, convaincre un jury de haut niveau dirigé par le directeur du Venturing à l’université, Yassine Laghzioui.

Les projets dévoilés, à travers une émission consacrée au concours et diffusée, vendredi soir par TV5Monde, sont autant novateurs qu’économiquement rentables et vertueux du point de vue écologique. Conception d’applications pour la diffusion du savoir en Afrique, production d’un combustible solide à base de grignons d’olives, création d’espaces ludiques pour enfants, fertilisation de terres arides…, autant de solutions innovantes ont été présentées devant le jury.

Chaque candidat avait une minute et 30 secondes pour faire valoir son projet, avant d’affronter les questions du jury. En fin de journée, seuls quatre parmi eux ont reçu le précieux « Golden Pass », leur offrant un accompagnement professionnel pointu (ateliers avec mentors, master-class, coaching) pour donner corps à leur rêve.

Les quatre lauréats du concours sont les deux Marocaines, Hiba Ghiati et Fadwa Moussaif, le Tunisien Yassine Khelifi et le Centrafricain Teddy Kossko.

Après avoir tourné son premier épisode en Côte d’Ivoire, le concours télévisuel « Les Nouveaux Boss » s’est déroulé au Maroc en mettant à profit le pôle universitaire de Benguerir où sont formés des milliers de talents issus d’une quarantaine de nationalités.

D’après TV5Monde, l’UM6P transforme la science en solutions concrètes pour répondre aux grands défis du continent : sécurité alimentaire, énergie verte, IA, santé et industrialisation.

En plus de M. Laghzioui, le jury était composé de Dounia Bouhmedi, spécialiste en innovation et directrice de MNF Ventures, et Ismaël Belkhayat, entrepreneur à succès.

« Les Nouveaux Boss » est le premier concours offrant une visibilité mondiale aux entrepreneurs africains. A l’issue des épisodes diffusés en prime-time à travers le monde, seize candidats bénéficieront de l’accompagnement de mentors et d’intervenants d’exception pour consolider leur projet et tenter d’atteindre la Grande Finale en vue de convaincre un jury international d’investisseurs.

 

LNT avec Map

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité