Quelle place occupe l’innovation pour un préscolaire de qualité ?
La Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS) a organisé, mercredi 3 décembre à l’École Nationale Supérieure de l’Administration (ENSA) de Rabat, une rencontre sous le thème : ‘‘L’innovation au service d’un préscolaire équitable et performant’’ .
Pour la Fondation, cette rencontre vise à partager les dispositifs innovants qu’elle porte dans les domaines pédagogique, numérique et social, en présence de ses partenaires institutionnels, techniques et associatifs. Par la même occasion, elle a mis en lumière des initiatives concrètes mises en œuvre sur le terrain, ainsi que les premiers résultats de la Banque de Projets FMPS, conçue pour mobiliser des solutions à fort impact en faveur de la petite enfance.
Lors de cette rencontre, la FMPS a tenu à rappeler qu’elle fonde son action sur une approche intégrée structurée autour de quatre piliers d’innovation, à savoir les outils pédagogiques contextualisés pour les enfants de 4 à 6 ans ; un dispositif national de formation continue personnalisé, porté par la plateforme numérique Maharat ; un système d’évaluation axé sur l’amélioration continue ; ainsi qu’un programme transversal dédié à la santé et au bien-être de l’enfant. Ces leviers sont déployés dans toutes les régions du Royaume, avec un souci constant d’équité, de qualité et de proximité.
Et d’ajouter dans le même sens que, lancée en 2024, la Banque de Projets FMPS constitue un instrument structurant de mobilisation et de financement de projets éducatifs à fort impact, en lien avec les axes stratégiques de la Fondation. Accessible via la plateforme numérique fmpsprojets.ma, elle permet aux institutions, entreprises et citoyens de s’engager concrètement pour la petite enfance.
Concrètement et grâce à ce dispositif, plusieurs projets ont vu le jour, notamment l’équipement d’unités préscolaires éloignées en panneaux solaires, l’introduction de robots éducatifs dans plus de 300 classes, la création d’un atelier de fabrication de jeux pédagogiques (Fab Lab), ou encore le déploiement de tablettes éducatives pour les éducatrices et les enfants.
Au menu également des réalisations, un programme pilote de santé scolaire, mis en œuvre dans six régions (Béni Mellal-Khénifra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Drâa-Tafilalet), a permis le dépistage de plus de 301 000 enfants entre 2023 et 2025. Plus de 13 000 consultations spécialisées ont été assurées, 3 796 lunettes distribuées et 23 679 équipements médicaux livrés aux unités préscolaires.
Créée en 2008, la FMPS est un acteur central du déploiement du préscolaire public, dans le cadre du modèle de gestion déléguée mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS). Elle assure aujourd’hui la gestion de plus de 24 000 classes accueillant plus de 380 000 enfants, accompagnés par près de 25 000 éducatrices et éducateurs.
La Fondation encadre également un réseau d’associations gestionnaires partenaires à travers un référentiel unifié, des outils mutualisés et un dispositif de professionnalisation continue. La Fondation pilote également Maharat, première infrastructure nationale de formation continue, d’évaluation des compétences et d’accompagnement des professionnels du préscolaire : ‘‘ En plaçant l’innovation au cœur de son action, la FMPS contribue activement à la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la généralisation d’un préscolaire de qualité, levier fondamental d’un développement humain durable dès le plus jeune âge’’.
H.Z
