À Madrid, Nasser Bourita salue un niveau de coopération maroco-espagnole « sans précédent »
Les relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne ont atteint un niveau « sans précédent », a affirmé, jeudi à Madrid, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, M. Bourita a mis en avant l’excellence du partenariat bilatéral, en particulier dans les domaines de la lutte antiterroriste, du contrôle de l’immigration irrégulière, des échanges économiques et des investissements. Il a rappelé, à cet égard, que l’Espagne est le premier partenaire économique du Maroc, soulignant le caractère « exemplaire » de la coopération sécuritaire et « efficace » de la coordination en matière migratoire.
Le ministre a qualifié cette relation de « modèle » entre les deux rives de la Méditerranée, en soulignant qu’elle est rendue possible par « l’engagement » du Roi Mohammed VI et du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. Il s’est également félicité du succès de la 13ᵉ Réunion de Haut Niveau maroco-espagnole, tant « par la qualité que par le contenu », marquée par la signature de 14 nouveaux accords et l’identification de nouveaux axes de coopération sectorielle.
LNT
