Antonio Guterres COP30

Le SG de l’ONU souligne l’urgence d’accélérer l’action climatique mondiale

Le SG de l’ONU souligne l’urgence d’accélérer l’action climatique mondiale

Par LNT
Antonio Guterres COP30

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, lundi, à enclencher une « décennie » d’accélération de l’action climatique mondiale dans l’objectif de limiter le réchauffement de la planète.

« Nous devons avancer plus vite et ensemble » pour contrer le réchauffement climatique, a souligné le chef de l’ONU dans une publication sur le réseau X, alors que des chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres parties prenantes sont réunis à Belém, au Brésil, pour la 30è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).

Il a, en outre, assuré que les Nations Unies ne renonceront pas à l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, notant que l’enjeu est certes de taille, mais les choix à faire par la communauté internationale sont clairs.

Dans la même veine, le Secrétaire exécutif d’ONU Climat, Simon Stiell, a, de son côté, exhorté les participants à la COP30 à “combattre ensemble” la crise climatique, appelant à transformer la réalité par l’action et la solidarité, dix ans après l’Accord de Paris.

“Il y a dix ans, à Paris, nous dessinions l’avenir. Aujourd’hui, nous y sommes”, a déclaré M. Stiell à l’ouverture de la conférence à Belém, saluant une “inflexion de la courbe mondiale des émissions” grâce aux efforts collectifs même si “le rythme actuel reste bien en-deçà de ce que la science exige”.

Des délégations de 194 pays, ainsi que de l’Union européenne, participent à cette conférence de deux semaines. Le Maroc y est représenté par une délégation officielle conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

 

LNT avec Map

Les articles Premium et les archives LNT en accès illimité
 et sans publicité