Le SG de l’ONU souligne l’urgence d’accélérer l’action climatique mondiale
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, lundi, à enclencher une « décennie » d’accélération de l’action climatique mondiale dans l’objectif de limiter le réchauffement de la planète.
« Nous devons avancer plus vite et ensemble » pour contrer le réchauffement climatique, a souligné le chef de l’ONU dans une publication sur le réseau X, alors que des chefs d’Etat et de gouvernement et d’autres parties prenantes sont réunis à Belém, au Brésil, pour la 30è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30).
Il a, en outre, assuré que les Nations Unies ne renonceront pas à l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, notant que l’enjeu est certes de taille, mais les choix à faire par la communauté internationale sont clairs.
Dans la même veine, le Secrétaire exécutif d’ONU Climat, Simon Stiell, a, de son côté, exhorté les participants à la COP30 à “combattre ensemble” la crise climatique, appelant à transformer la réalité par l’action et la solidarité, dix ans après l’Accord de Paris.
“Il y a dix ans, à Paris, nous dessinions l’avenir. Aujourd’hui, nous y sommes”, a déclaré M. Stiell à l’ouverture de la conférence à Belém, saluant une “inflexion de la courbe mondiale des émissions” grâce aux efforts collectifs même si “le rythme actuel reste bien en-deçà de ce que la science exige”.
Des délégations de 194 pays, ainsi que de l’Union européenne, participent à cette conférence de deux semaines. Le Maroc y est représenté par une délégation officielle conduite par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
LNT avec Map
