Provinces du Sud : une politique de développement régional volontariste et réussie
Une grille de mots croisés générée à partir de cet articles.
La résolution du Conseil de sécurité du 31 octobre consacre l’autonomie sous souveraineté marocaine comme unique solution à la cause du Sahara marocain.
Cette victoire confirme la légitimité de la position du Maroc, et marque un tournant dans l’histoire de notre pays. 50 ans après la Marche Verte, le Maroc peut enfin légitimer l’existence concrète de 12 régions administratives qui vont du nord au sud, sous le mot d’ordre du développement économique et infrastructurel de chacune de ces régions en fonction de ses spécificités, pour contribuer à la diversité économique et culturelle du Maroc et à la promotion du développement humain.
Mais avant ce découpage administratif du pays, et depuis la récupération des territoires sahariens en 1975, les pouvoirs publics ont décidé d’intégrer les provinces du Sud en y déployant des efforts colossaux à la faveur de leur mise à niveau structurelle en matière d’infrastructures, de désenclavement et d’équipements sociaux de base pour améliorer de manière optimale les conditions de vie des habitants. Ce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI depuis son intronisation en 1999, a tenu à accélérer.
En effet, en 2015, le Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud, axé autour de l’économie, des infrastructures, du développement humain et de la gouvernance, a été doté d’un budget de 87,5 milliards de dirhams, pour concrétiser la transformation économique et sociale durable de ces régions. Cette importante impulsion structurante n’a pas tardé à produire d’importants résultats et des performances en matière de croissance économique, d’amélioration des conditions de vie de la population et des progrès multisectoriels des trois régions dites du Sud, celles de Laayoune-Sakia Al Hamra, de Dakhla-Oued Dahab et de Guelmim-Oued Noun.
Ainsi, l’année 2025 celle du 50-ème anniversaire de la Marche Verte, marque aussi les 10 années de mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement de ces provinces. À cette occasion, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note sur le développement de ces provinces qui « met en exergue les défis et les avancées réalisées au cours des 2 dernières décennies ». Il y dresse un bilan chiffré qui montre une évolution importante de ces provinces sur la base de fondamentaux économiques dont le Produit Intérieur Brut (PIB) et la croissance économique produite par le développement des activités agro-industrielle, le tourisme balnéaire et culturel, ainsi que les énergies renouvelables, qui constituent autant de créneaux porteurs pour l’attractivité économique de ces provinces, se prévalant ainsi d’être un modèle de développement régional en Afrique.
Aussi, ce travail du HCP, dûment préparé pour le 50-ème anniversaire de la Marche Verte, à travers une étude chiffrée sur le développement des provinces du Sud, avec une précision de taille selon laquelle les données concernent les 3 provinces du Sud, permet d’apporter des chiffres récents qui font ressortir objectivement l’important saut réalisé par ces provinces.
En effet, tout d’abord sur le plan démographique, les provinces du Sud, qui représentent 45% de la superficie du Royaume, comptaient 1 119 678 habitants en septembre 2024, soit 3% de la population totale du Royaume.
Le taux d’accroissement annuel moyen de la population atteint 4,4% dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, 2,06% dans celle de Laâyoune-Sakia El Hamra et 0,34% dans la région de Guelmim-Oued Noun, sachant qu’entre 2014 et 2024, il a été supérieur à celui enregistré à l’échelle nationale.
Sur le plan économique, les trois régions du Sud ont enregistré, dès le début des années 2000, une forte croissance économique témoignant d’un dynamisme marquant. Le PIB de ces régions a augmenté de 10,4% entre 2004-2012, un rythme nettement supérieur à celui observé au niveau national. En 2014, la dynamique de croissance reprend, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 7,7% sur la période 2014- 2023, contre 4,4% au niveau national.
Ainsi, les dix dernières années confirment le dynamisme soutenu des provinces du Sud, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,9% sur la période 2014-2023, largement plus que le double de la moyenne nationale qui s’est établie à 2,4%. Le PIB quant à lui s’est établi à 70 milliards de DH soit 4,7% de la richesse nationale. La région de Dakhla-Oued Eddahab se distingue par une performance économique supérieure à son poids démographique.
En effet, avec une population qui représente 19% de l’ensemble de la population des trois régions du Sud, cette région contribue, à hauteur de 26,7%, à la création de valeur dans l’ensemble de ces régions. De même que l’analyse du PIB par habitant de 2023, dans les trois régions du Sud, révèle que la région de Dakhla–Oued Eddahab affiche la valeur la plus élevée avec 89.533 dirhams, soit plus du double de la moyenne nationale.
Par ailleurs, selon les analyses du HCP, « la dynamique économique des provinces du Sud, durant la dernière décennie s’est accompagnée d’une transformation structurelle notable. L’évolution de la structure de production entre 2014 et 2023 montre un redéploiement progressif vers l’industrie, avec un gain du poids du secteur secondaire (industrie manufacturière, mines, électricité, eau, bâtiment et travaux publics) au détriment du secteur tertiaire. C’est le cas tout particulièrement de la région de Dakhla–Oued Eddahab, dont « l’évolution de la structure économique au cours de la période 2014–2023 révèle une transformation progressive dans la répartition sectorielle, marquée par une baisse relative du poids du secteur tertiaire et une montée en puissance du secteur primaire, tandis que le secteur secondaire enregistre une progression modérée mais constante ».
Les chiffres apportés par l’étude du HCP confortent un dynamisme global réel des provinces du Sud. De Dakhla à Laâyoune, les progrès économiques, sociaux et humains témoignent d’une politique de long terme fondée sur la stabilité, l’investissement et la valorisation du capital humain.

Afifa Dassouli
