«Le triomphe d’une ligne claire» par Fahd Yata
En août 2017, pour marquer l’anniversaire des vingt ans du décès de Feu Ali Yata, son fils et fondateur de La Nouvelle Tribune, Feu Fahd Yata, publiait dans nos colonnes un texte visant à rendre hommage à la pensée politique de celui qui fut, des années durant, un fervent défenseur de l’intégrité territoriale du Maroc. Nous en publions ici un extrait éloquent, à l’occasion des célébrations de 50 années de lutte patriotique pour la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental.
« La troisième et dernière étape ou phase de la pensée politique d’Ali YATA, qui en quelque sorte fut initiée par la naissance du Parti du Progrès et du Socialisme, PPS en août 1974, marqua le triomphe, qui perdure jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, des principes proclamés dans la doctrine de la Révolution nationale et démocratique, RND.
C’est, incontestablement, le corpus théorique le plus abouti de la pensée de Ali YATA et de ses camarades au moment où le Maroc s’engageait dans une double voie, celle de la lutte inlassable pour le parachèvement de l’unité nationale, le plein respect de l’intégrité territoriale, en liaison étroite avec la construction patiente, laborieuse, entrecoupée de reculs et d’échecs, d’un Maroc démocratique, respectueux des Droits de l’Homme, ouvert sur le progrès et soucieux du bien-être des masses populaires.
Deux grandes dates tracent cette épopée dont nous vivons encore les résultats heureux et les conséquences positives. Novembre 1975 et la Marche Verte, qui permit la réintégration au Royaume des provinces du Sud, le Wadi Eddahab et la Saquiat Al Hamra, libérés du joug colonialiste franquiste.
Mars 1998, (quelques mois après le décès d’Ali YATA), qui marqua l’entrée en fonction du premier gouvernement d’alternance consensuelle, sous la direction de Abderrahmane El Youssoufi, Premier secrétaire de l’Union socialiste des Forces Populaires, avec la participation de ministres PPS.
Est-il besoin de noter que depuis cette date, les successifs gouvernements que le Maroc a connus ont toujours compté en leur sein des membres éminents du PPS ?
A travers la déclinaison du concept de RND, Ali YATA et le PPS furent des acteurs majeurs de ces évolutions majeures.
Pour le leader du parti, il ne pouvait y avoir de progrès social, d’avancées démocratiques et de développement national sans que l’unité nationale et l’intégrité territoriale ne soient accomplies.
Et, dans la même perception, la quête de cette unité nationale ne pouvait être accomplie et réussie sans la pleine participation du peuple marocain, à travers ses représentants démocratiquement élus, aux décisions d’essence nationale et à la gestion des affaires publiques.
Ali YATA avait établi un lien dialectique entre ces deux processus, lesquels impliquent bien évidemment l’élargissement du champ des libertés publiques et individuelles, la fin de la censure sur la presse, la libération de tous les détenus politiques, l’amnistie et le retour des exilés, etc.
Avec la participation à la fois responsable et critique du PPS, qui œuvra de surcroît à la réunion des principales composantes du Mouvement national et progressiste au sein de la Koutla démocratique, en mai 1992, ce processus a indiscutablement réussi, comme on peut le constater aujourd’hui. »
