Nouvelle fête nationale : Le 31 octobre proclamé « Fête de l’Unité » par le Roi Mohammed VI
Le Roi Mohammed VI a décrété que la journée du 31 octobre sera désormais célébrée chaque année comme « Aid Al Wahda » (Fête de l’Unité), selon un communiqué du Cabinet Royal diffusé mardi.
Cette décision intervient à la suite du tournant historique qu’a connu le processus de la Cause nationale et des développements majeurs consacrés par la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, à laquelle le Souverain avait consacré son dernier discours à la Nation.
La nouvelle fête nationale, précise le communiqué, symbolise l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Royaume. Elle constituera un moment fédérateur d’attachement aux valeurs et sacralités du Maroc, et sera également l’occasion où SM le Roi accordera sa grâce.
Le texte royal indique en outre que, dorénavant, deux discours royaux seront prononcés chaque année : celui de la Fête du Trône et celui de l’ouverture du Parlement. Le Roi Mohammed VI se réserve toutefois la possibilité de s’adresser à la Nation à tout moment qu’il jugera opportun, en sa qualité d’Amir Al-Mouminine et de Chef de l’État.
Enfin, le Cabinet Royal précise que les festivités prévues à l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte seront maintenues, mais qu’aucun discours royal ne sera prononcé à cette occasion.
LNT
