Cap Hospitality 2 Ammor

“Cap Hospitality”: le ministère du Tourisme veut accélérer la rénovation hôtelière

“Cap Hospitality”: le ministère du Tourisme veut accélérer la rénovation hôtelière

Par LNT
Cap Hospitality 2 Ammor

Le programme « Cap Hospitality », dédié à la mise à niveau et à la modernisation des établissements d’hébergement touristiques classés, poursuit sa montée en puissance. Selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, il a enregistré à ce jour 91 demandes éligibles, représentant 14.000 chambres et un investissement global de 7 milliards de dirhams, dont une soixantaine de dossiers déjà accordés. Ces chiffres confirment la dynamique enclenchée par ce dispositif inédit, inscrit dans la feuille de route du tourisme 2023–2026 et porté par le ministère en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les principales banques du Royaume.

Une réunion s’est tenue, lundi à Rabat, sous la présidence de la ministre Fatim-Zahra Ammor, pour faire le point sur l’état d’avancement du programme et examiner les pistes d’amélioration permettant d’accélérer la concrétisation des projets de rénovation hôtelière à travers le pays. Y ont pris part Nezha Hayat, Directrice générale du FM6I, Mohamed El Kettani, Président Directeur Général d’Attijariwafa Bank, Lotfi Sekkat, PDG du CIH Bank, Khalid Nassr, Directeur Général Exécutif du Groupe Bank of Africa, et Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT.

Lors de cette rencontre, la ministre a salué la mobilisation de l’ensemble des partenaires et souligné les performances remarquables du secteur touristique, qui a accueilli 15 millions de touristes et généré 100 milliards de dirhams de recettes en devises à fin septembre. Elle a rappelé que la compétitivité du Maroc repose autant sur la qualité de l’offre et des infrastructures que sur la capacité d’accueil, insistant sur le rôle stratégique de « Cap Hospitality » dans la montée en gamme du parc hôtelier national.

Pour Fatim-Zahra Ammor, ce programme illustre pleinement la force du partenariat public-privé au service de la relance du tourisme. « Ensemble, nous veillons à ce que les financements mobilisés soutiennent concrètement et rapidement la rénovation du parc hôtelier et la compétitivité des différentes régions du Royaume », a-t-elle affirmé. Les échanges entre les acteurs présents ont permis d’identifier plusieurs leviers d’amélioration destinés à accélérer le traitement des dossiers et à renforcer l’efficacité du dispositif.

Lancé pour soutenir la rénovation et la modernisation des hôtels existants, « Cap Hospitality » repose sur un mécanisme de financement avantageux, dans lequel l’État prend en charge la totalité des intérêts des crédits accordés. Ce dispositif vise ainsi à stimuler l’investissement privé, encourager la montée en qualité du produit touristique marocain et renforcer l’attractivité du Royaume sur les marchés internationaux.

 

LNT

Consultez librement toutes nos parutions hebdomadaires, nos hors-série et toutes les communications financières