Victoire diplomatique du Maroc à l’ONU sur la question du Sahara
Le Conseil de sécurité de l’United Nations a adopté, ce vendredi 31 octobre 2025, une résolution majeure sur la question du Sahara, marquant une inflexion claire vers le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour ses provinces du sud. Le texte, piloté par les États-Unis en coordination avec Paris et Londres, fait de l’autonomie marocaine « la base la plus viable » d’une solution politique durable, tout en conservant la mention du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Le texte réaffirme que « l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue la voie la plus crédible » pour mettre fin au conflit, tout en maintenant la formulation de l’ONU relative au droit à l’autodétermination.
Il demande une relance rapide des négociations entre les parties, sous l’égide de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, Staffan de Mistura, et prévoit une éventuelle révision du mandat de la mission de l’ONU au Sahara (MINURSO) pour en accroître l’efficacité.
La résolution ouvre la voie à un nouveau cycle de négociations, mais aussi à une montée en puissance diplomatique du Maroc : appui croissant des capitales européennes, privilégisation du partenariat euro-méditerranéen et consolidation du rôle du Royaume comme acteur central en Afrique. D’ici l’anniversaire du conflit en novembre 2025, cet accord constitue une boussole stratégique dans un dossier vieux de cinq décennies.
LNT
