Le roi Charles III va prier avec le pape au Vatican, une première depuis cinq siècles
Le roi Charles III entame le 22 octobre 2025, à Londres une visite d’État au Vatican, prévue mercredi et jeudi, où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV lors d’un service oecuménique dans la chapelle Sixtine, un événement inédit depuis le schisme anglican il y a près de cinq siècles.
Accompagné de son épouse Camilla, le monarque britannique participera à une prière commune avec le chef de l’Église catholique, sous les célèbres fresques de Michel-Ange. Le service oecuménique, qui se déroulera jeudi, mettra l’accent sur la protection de la nature, un thème qui tient particulièrement à cœur à Charles III.
Cette rencontre intervient dans un contexte délicat pour le roi, dont le frère, Andrew, est confronté à de nouvelles révélations dans l’affaire Epstein. En tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, Charles III inaugure ainsi un dialogue direct avec le nouveau pape, successeur de François depuis mai dernier.
Le palais de Buckingham a souligné que cette visite « marquera un moment important dans les relations entre l’Église catholique et l’Église d’Angleterre ». La religion anglicane est née il y a près de 500 ans de la scission avec l’Église catholique, provoquée par le roi Henri VIII après le refus du pape d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon.
Cette rencontre historique fait écho à celle de 1961, lorsque la reine Elizabeth II avait été la première monarque britannique à se rendre au Vatican depuis le schisme. Avec cette visite, Charles III poursuit ainsi une démarche symbolique de rapprochement entre les deux Églises, tout en affirmant son engagement pour des causes environnementales et spirituelles.
LNT avec AFP
