
La réception du premier lot d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64E marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Maroc et les États-Unis, a déclaré, mercredi à Salé, le Général de Corps d’Armée Mohammed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant de la Zone Sud.
L’acquisition de ces appareils s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, visant à doter les forces armées de nouvelles capacités opérationnelles. Lors de la cérémonie de réception de six Apache AH-64E à la 1ère Base aérienne des Forces Royales Air (BAFRA) à Salé, l’Inspecteur Général des FAR a mis en avant les caractéristiques techniques de cet hélicoptère, notamment sa précision et son efficacité au combat.
L’intégration de ces appareils vise à renforcer les capacités de défense et à améliorer l’interopérabilité avec les forces américaines, notamment dans le cadre d’exercices conjoints comme African Lion.
De son côté, le Général américain présent à la cérémonie a souligné le rôle du Maroc en matière de sécurité régionale, indiquant que le pays est perçu comme un acteur de stabilité en Afrique. Il a également évoqué la coopération militaire entre les deux nations, rappelant que ce partenariat s’inscrit dans une relation historique de longue date.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables marocains, dont Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, ainsi que de hauts responsables militaires des Forces Armées Royales. Une délégation américaine dirigée par le Général d’Armée Michael Langley, Commandant de l’US AFRICOM, et la chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, Aimee Cutrona, était également présente.
LNT