![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2019/11/20191114_135755-925x430.jpg)
L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a organisé, en collaboration avec l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF) et la Commission Nationale chargée de l’Application des Sanctions prévues par les Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CNASNU), deux séminaires de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Ces séminaires s’inscrivent dans la continuité des actions de sensibilisation menées par l’AMMC et ont rassemblé une centaine de responsables en charge des dispositifs LBC/FT et des contrôleurs internes des sociétés de bourse, des sociétés de gestion, des teneurs de comptes et des conseillers en investissement financier.
Au cours de ces rencontres, l’ANRF a présenté le cadre juridique relatif à la LBC/FT au Maroc, en rappelant les obligations légales et réglementaires qui incombent aux entités concernées. Un bilan opérationnel de sa relation avec ces acteurs a également été exposé, mettant en avant l’importance des déclarations de soupçon en tant qu’indicateur de l’efficacité des dispositifs en place.
La CNASNU a présenté les dispositions juridiques, institutionnelles et techniques mises en œuvre pour appliquer les sanctions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, en mettant l’accent sur la réactivité des acteurs du marché des capitaux face à ces obligations.
L’AMMC a par ailleurs partagé les conclusions de la cartographie des risques de BC/FT 2024 appliquée au marché des capitaux, mettant en évidence le positionnement des différentes activités et les exigences en matière de vigilance. L’accent a été mis sur les bonnes pratiques à adopter et sur la nécessité d’une mobilisation collective en préparation du prochain cycle d’évaluation mutuelle par le GAFIMOAN, prévu pour 2026.
LNT avec CdP