Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a annoncé, lundi à la Chambre des représentants, le lancement pour la première fois, depuis novembre dernier, d’un programme préliminaire visant à soutenir la transition vers l’énergie solaire pour le pompage de l’eau d’irrigation sur une superficie de 51.000 hectares (Ha).
En réponse à une question orale sur l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur agricole, posée par le groupe Socialiste – Opposition Ittihadi, M. El Bouari a précisé que le Fonds de développement agricole (FDA) accordera un soutien financier pour l’acquisition et l’installation de panneaux solaires, de pompes et d’équipements connexes.
Il a souligné que cet appui comprend une aide financière allant jusqu’à 30% du coût d’achat et d’installation des équipements, avec un plafond de 30.000 dirhams par projet.
Le ministre a également indiqué que, conformément aux Hautes Orientations Royales, toutes les stations de dessalement de l’eau de mer seront alimentées par des énergies renouvelables, à l’image de la station de Dakhla, équipée d’énergie éolienne qui permettra la création d’un périmètre irrigué de 5.000 Ha dans la zone.
En outre, M. El Bouari a noté que les futurs projets et programmes tiendront compte de l’objectif fixé de 20% de l’énergie totale utilisée dans le secteur agricole, dans le cadre du développement d’une agriculture résiliente face au changement climatique, favorisant l’utilisation des énergies renouvelables pour l’irrigation agricole.
LNT avec Map