Cette photo prise le 21 novembre 2024 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 22 novembre 2024, montre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un participant à la cérémonie d'ouverture d'une exposition de défense à Pyongyang
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est dit convaincu de l’hostilité « immuable » des États-Unis envers Pyongyang, se montrant sans illusion quant à l’évolution des relations entre les deux pays à l’approche du retour au pouvoir de Donald Trump.
« Nous sommes déjà allés aussi loin que possible avec les Etats-Unis en tant que négociateurs », a déclaré Kim Jong Un, selon des propos tenus jeudi rapportés par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
Il a ajouté n’avoir pas constaté « la volonté d’une grande puissance de coexister » mais au contraire « la position de force absolue et la politique immuable, invasive et hostile (de Washington) envers la Corée du Nord ».
Le dirigeant nord-coréen n’a pas cité nommément Donald Trump mais les derniers contacts de haut niveau entre les deux pays ont eu lieu sous le premier mandat du milliardaire républicain (2017-2021).
Pendant son mandat, M. Trump a rencontré M. Kim à trois reprises, en commençant par un sommet historique à Singapour en juin 2018, mais les deux hommes n’ont pas réussi à faire beaucoup de progrès dans les efforts de dénucléarisation de la Corée du Nord.
Depuis l’échec d’un deuxième sommet à Hanoï en 2019, Pyongyang a abandonné la diplomatie, redoublant d’efforts dans le développement de son arsenal militaire tout en rejetant les offres de dialogue de Washington.
Kim Jong Un s’exprimait lors de la visite jeudi d’une exposition de défense, où il inspectait selon les images diffusées par KCNA, des missiles visiblement balistiques et hypersoniques, ainsi que des lance-roquettes et drones.
Jamais auparavant la péninsule coréenne n’avait été confrontée à une situation « qui pourrait mener à une guerre nucléaire des plus destructrices », a-t-il averti dans son discours.
Ces derniers mois, la Corée du Nord a conclu un accord de défense avec la Russie et a déployé, selon Kiev et les Occidentaux, des milliers de soldats en soutien de l’invasion russe de l’Ukraine.
LNT avec Afp