Le siège de la Banque mondiale à Washington, le 19 janvier 2022
La quasi-totalité des pays émergents, tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil, risquent de se retrouver piégés dans le « piège du revenu intermédiaire » et de ne pas atteindre le statut de pays développés s’ils ne prennent pas les décisions adéquates, a averti jeudi la Banque mondiale (BM) dans un rapport.
Le piège du revenu intermédiaire désigne le risque pour un pays, après avoir atteint un certain niveau de développement, de ne pas réussir à franchir la dernière étape nécessaire pour devenir un pays développé.
Selon la BM, les pays à revenu intermédiaire, ou émergents, sont ceux dont le PIB par habitant se situe entre 1 136 dollars et 13 845 dollars. Cette catégorie inclut la Chine (12 614 dollars en 2023), le Brésil (10 043 dollars en 2023) et l’Inde (2 485 dollars en 2023).
Pour ces pays, le danger réside dans l’augmentation des dépenses sans un PIB par habitant suffisant, ce qui pourrait freiner leur croissance économique et les maintenir au statut de pays émergents.
La Banque mondiale, basée à Washington, estime qu’au total plus d’une centaine de pays, regroupant six milliards de personnes, sont confrontés à ce risque. Cependant, elle propose une série de mesures pour leur permettre de surmonter ce défi.
« Trop de ces pays comptent sur des stratégies obsolètes pour devenir des pays développés », a déclaré Indermit Gill, économiste en chef de la BM, dans un communiqué. « Soit ils misent trop longtemps sur les investissements, soit ils se tournent trop tôt vers l’innovation ».
La BM préconise une approche séquencée : une première phase d’investissement, suivie d’une intégration progressive de l’innovation dans l’économie nationale, pour finalement atteindre un équilibre entre les deux approches.
« Compte tenu des pressions démographiques, écologiques et géopolitiques, il n’y a aucun droit à l’erreur », a averti M. Gill.
Ces pays représentent plus de 60 % des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde et une proportion similaire des émissions annuelles de carbone, ce qui complique davantage leur situation.
La Banque mondiale cite la Corée du Sud comme exemple de réussite. Ce pays a su gérer ces trois phases et a vu son PIB par habitant passer de 1 200 dollars en 1960 à plus de 33 000 dollars en 2023, avec l’essor d’entreprises innovantes telles que Samsung, initialement fabricant de nouilles.
LNT