AML, la première compagnie nationale de transport maritime par ferry, se prépare activement pour assurer la réussite de la saison estivale. Un dispositif spécial a été mis en place, incluant une nouvelle ligne, afin d’offrir une gamme diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Ce dispositif, élaboré dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, vise à répondre aux attentes des familles marocaines de retour au pays ainsi qu’aux besoins des résidents voyageant en Europe, garantissant confort et sécurité.
La compagnie AML a mobilisé des moyens considérables pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa, avec une capacité journalière de plus de 30 000 passagers et 7 000 véhicules, tout en assurant un service de qualité pendant cette opération.
Cet été, AML exploite la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux, le Morocco Express 1 et le Maria Dolores, chacun ayant une capacité de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne. Pour la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires (trois conventionnels et un fast ferry) sont en opération, avec des capacités variant de 750 à 1 200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.
AML : Partenariat Stratégique CTM – Stena Line
L’alliance stratégique entre CTM et Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML, qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale solide et compétitive, reliant continents et peuples. AML aspire à devenir le leader régional du transport maritime de personnes et de marchandises.
En lançant son plan d’action pour accompagner l’opération Marhaba 2024 et augmenter ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance), les nouveaux actionnaires apportent leur expertise en gestion des capacités, services, systèmes d’informations, gestion d’équipages et connaissance du marché marocain.
AML a élaboré une feuille de route ambitieuse pour améliorer l’expérience client, notamment en matière de politique tarifaire, de digitalisation, de services à bord et de processus opérationnels, afin de proposer une offre toujours plus adaptée aux besoins spécifiques de ses différentes clientèles. Cette feuille de route vise également à soutenir le développement des services de fret et de logistique, un axe stratégique de développement pour le Maroc.
Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Études Maritimes (ISEM) pour développer les compétences maritimes au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain, en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.
LNT avec CdP