Women in Tech Global, une organisation internationale dédiée à la réduction des disparités entre hommes et femmes dans le domaine technologique, annonce l’ouverture de son chapitre au Maroc. Fondée par Ayumi Moore Aoki en 2018, l’organisation opère aujourd’hui dans 61 pays à travers le monde, et se concentre sur quatre piliers fondamentaux : l’éducation, l’entrepreneuriat/business, l’inclusion numérique et l’advocacy (plaidoyer).
Avec l’ouverture de Women in Tech Maroc, l’organisation ambitionne de devenir le principal réseau de femmes dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et la Tech au Maroc, accessible à toutes les femmes actives dans le domaine, y compris les membres de la diaspora et les hommes alliés à la cause.
Concrètement, Women in Tech Maroc développera des actions et des programmes visant à renforcer les connaissances, les compétences et la confiance en soi à travers des initiatives d’upskilling (montée en compétences), de mentorat et de soutien communautaire. Le réseau entend également jouer un rôle actif dans les discussions et les initiatives nationales pour promouvoir la parité. Ces initiatives seront développées en collaboration avec les universités, les entreprises IT, les institutions publiques, les associations et les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, toutes adhérant à la mission de l’organisation et à ses quatre piliers stratégiques.
L’organisation a désigné Ranya Alaoui comme directrice pays de l’antenne au Maroc. Experte en relations institutionnelles et publiques avec une spécialisation dans l’industrie technologique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Ranya Alaoui a collaboré avec plusieurs multinationales et institutions influentes de l’industrie technologique marocaine et africaine. L’équipe dirigeante inclut également des leaders de la tech marocaine, parmi lesquelles Sophia Alj, co-fondatrice de Chari, en charge du volet Entrepreneuriat, Aida Kandil, CEO de MyTindy, qui supervisera le volet Empowerment, et Zineb Alaoui Mdaghri, leader engagée dans la transformation digitale des entreprises marocaines et étrangères, responsable du volet Education.
Toutes ces leaders travailleront à titre bénévole. Ranya Alaoui a déclaré : “L’implantation de Women in Tech au Maroc marque une étape cruciale pour contribuer à la promotion, le soutien et à la célébration de la nouvelle génération de leaders féminins dans la Tech et les domaines STEM au Maroc. C’est avec beaucoup de sérieux et d’engagement que nous ambitionnons, à titre bénévole, de créer des opportunités et d’impacter positivement à travers notre feuille de route étudiantes, professionnelles et entrepreneures, en collaboration et synergie avec les acteurs Tech nationaux, afin d’ouvrir collectivement la voie à plus de représentation féminine dans ce secteur clef et à fort potentiel.”
Au niveau mondial, Women in Tech a déjà impacté plus de 395 000 femmes grâce à diverses initiatives : plus de 81 000 à travers des programmes éducatifs et des cours de développement de compétences, plus de 6 000 à travers du coaching de carrière et des compétitions de pitch, plus de 18 000 à travers des programmes d’inclusion sociale et plus de 288 000 à travers des événements et des activités d’advocacy. Chaque année, l’organisation célèbre les femmes les plus influentes du secteur par continent lors des cérémonies régionales « Women In Tech Awards ». Women in Tech Global s’est fixé pour mission d’impacter 5 millions de femmes et de filles dans les domaines STEM d’ici 2030. En tant que membre de l’Alliance EDISON du World Economic Forum, elle a rejoint le “Défi des 1 Milliard de Vies” avec l’engagement de soutenir 1 million de femmes et de filles dans les STEM d’ici 2025 sur six continents grâce à des programmes de formation, de mentorat, d’advocacy (plaidoyer) et de soutien communautaire.