Lancé en 2021, le programme « Inwi Challenge » est une initiative éducative innovante de inwi en partenariat avec du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports. Kenza Bouziri présente cette initiative qui utilise Minecraft Education Edition pour améliorer les compétences des élèves marocains en intégrant des outils numériques et des méthodes pédagogiques interactives…
La Nouvelle tribune : Pouvez-vous nous donner un aperçu général du programme « Inwi Challenge » et de ses objectifs principaux ?
Kenza Bouziri : Le programme « Inwi Challenge » est un programme éducatif innovant et inclusif qui vise à améliorer les compétences des élèves marocains à travers des ateliers ludo-éducatifs basés sur le jeu « Minecraft Education Edition ». Lancé en 2021, ce programme s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, en partenariat avec inwi, pour renforcer l’apprentissage et l’éducation dans un cadre interactif et ludique.
Le programme a plusieurs objectifs, notamment :
- Aider les élèves à développer des compétences essentielles telles que la créativité, l’esprit critique, l’autonomie et le travail en équipe.
- Intégrer les outils numériques dans le processus éducatif pour rendre l’apprentissage plus engageant et efficace.
- Fournir aux enseignants des outils pédagogiques innovants et les former à leur utilisation pour améliorer leurs méthodes d’enseignement.
En somme, « Inwi Challenge » a pour ambition de faire du numérique un levier d’excellence dans le système scolaire marocain, en permettant aux élèves d’apprendre de manière ludique et interactive.
Comment l’utilisation de Minecraft Education Edition contribue-t-elle à transformer l’apprentissage pour les élèves marocains ?
L’utilisation de Minecraft Education Edition transforme l’apprentissage pour les élèves marocains de plusieurs manières significatives. Cette plateforme permet aux élèves d’apprendre différemment et de manière ludique, rendant l’apprentissage plus engageant et amusant, ce qui stimule leur intérêt et leur motivation. En interagissant activement avec le contenu éducatif dans un environnement de jeu, les élèves retiennent mieux les informations, favorisant ainsi une meilleure mémorisation des matières enseignées. Le jeu offre une variété de scénarios et de contextes qui permettent d’enrichir leur vocabulaire, notamment en langues, en découvrant de nouveaux termes et expressions en situation.
De plus, Minecraft Education Edition encourage les élèves à exprimer leur créativité en construisant des mondes virtuels en 3D, stimulant ainsi leur imagination et développant leurs compétences en résolution de problèmes. Le jeu favorise également la collaboration entre élèves, les incitant à travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, renforçant ainsi leur capacité à communiquer, coopérer et partager des idées. En explorant et en prenant des décisions dans le jeu, les élèves développent leur autonomie et leur esprit critique, apprenant à analyser des situations, à planifier et à évaluer les conséquences de leurs actions.
En somme, Minecraft Education Edition offre une approche novatrice de l’apprentissage, où le jeu et l’éducation se combinent pour créer un environnement interactif et stimulant, adapté aux besoins et aux intérêts des élèves marocains.
Quels sont les critères de sélection des écoles et des enseignants participant à ce programme ?
Les critères de sélection des écoles et des enseignants participant au programme « Inwi Challenge » reposent sur une coordination étroite avec le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) et les 12 académies régionales du Royaume. En collaboration avec les académies, nous sélectionnons les écoles et les professeurs bénévoles qui manifestent un intérêt à participer à cette compétition. La sélection se base sur la volonté des établissements et des enseignants à s’engager dans ce projet innovant et à intégrer les outils numériques dans leurs méthodes pédagogiques. Cette approche garantit une participation motivée et un impact maximal du programme sur l’apprentissage des élèves.
Quels sont les résultats les plus significatifs que vous avez observés depuis le lancement du programme en 2021 jusqu’à aujourd’hui ?
Depuis le lancement du programme en 2021, les résultats les plus significatifs que nous avons observés témoignent d’un engouement croissant au fil des années. L’un des indicateurs clés de ce succès est l’extension du programme pour inclure les élèves du primaire, en plus des niveaux collège et lycée. De plus, le nombre de participants à la compétition nationale a augmenté de manière constante, reflétant l’attrait et l’impact positif de l’initiative. Cette année, le programme a permis à plus de 40 000 élèves issus de toutes les régions du Maroc de développer leurs compétences dans un cadre ludique et interactif. Depuis son lancement en 2021, le programme « inwi Challenge » a suscité un engouement croissant et remarquable, au fil des années, tout en formant plus de 73000 élèves.
Cette participation accrue démontre l’intérêt et l’engagement des élèves et des enseignants à travers le Maroc, ainsi que l’efficacité du programme à susciter l’enthousiasme pour l’apprentissage numérique et interactif.
Pouvez-vous nous décrire comment le programme Inwi Challenge contribue à l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans le système éducatif marocain ?
Le programme inwi Challenge contribue à l’inclusion des enfants à besoins spécifiques dans le système éducatif marocain en offrant un environnement d’apprentissage flexible et adapté. Grâce à l’utilisation de Minecraft Education Edition, les élèves avec des besoins spécifiques peuvent bénéficier d’un cadre interactif et personnalisé qui s’ajuste à leurs rythmes et styles d’apprentissage individuels. Cette plateforme permet de développer des compétences telles que la créativité, l’autonomie et la collaboration, tout en offrant des opportunités pour tous les élèves de participer activement.
Cette réussite n’a été possible que grâce à l’engagement des professeurs et des équipes du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) qui réalisent un travail extraordinaire. Leur dévouement à adapter les méthodes pédagogiques et à intégrer des outils numériques innovants a permis de créer un environnement inclusif et stimulant pour tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques. Le soutien et la formation continue offerts aux enseignants jouent un rôle crucial dans l’implémentation réussie de ce programme inclusif, garantissant que chaque élève ait l’opportunité de développer ses compétences et de participer pleinement à la vie scolaire.
Quel rôle jouent les partenariats public-privé dans le succès de cette initiative éducative ?
Les partenariats public-privé jouent un rôle crucial dans le succès de l’initiative éducative « Inwi Challenge ». La collaboration entre le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et inwi permet de combiner les ressources, l’expertise et les infrastructures des secteurs public et privé pour offrir un programme éducatif innovant et efficace.
Ces partenariats permettent d’accéder à des technologies avancées et à des outils pédagogiques innovants, comme Minecraft Education Edition, qui seraient autrement difficilement accessibles pour de nombreuses écoles. En outre, le soutien financier et logistique fourni par inwi aide à assurer la mise en œuvre et la durabilité du programme à grande échelle.
Le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, de son côté, apporte son expertise pédagogique, son réseau d’enseignants et son infrastructure scolaire pour garantir que le programme soit adapté aux besoins éducatifs nationaux et intégré harmonieusement dans le curriculum scolaire.
En résumé, les partenariats public-privé renforcent l’impact du programme « Inwi Challenge » en tirant parti des forces et des ressources des deux secteurs, ce qui permet de proposer une éducation de qualité, innovante et accessible à un plus grand nombre d’élèves à travers le Royaume.
Quels sont les principaux défis auxquels Inwi Challenge fait face dans son expansion pour atteindre 40 000 élèves cette année et comment comptez-vous les surmonter ?
L’un des principaux défis auxquels le programme Inwi Challenge fait face cette année et de réussir le double de l’objectif : Passer de 20000 à 40 000 élèves
Pour surmonter ce défi, nous avons mis en place plusieurs stratégies clés. Tout d’abord, nous avons bénéficié du soutien actif du Ministère, qui a facilité la coordination et la communication avec les académies régionales et les établissements scolaires. Ensuite, nous avons organisé des sessions de formation intensive pour les enseignants, leur offrant les compétences nécessaires pour utiliser cet outil numérique de manière efficace et adaptée à leurs matières spécifiques.
Avez-vous des anecdotes ou des retours d’expérience de la part des enseignants ou des élèves participant au programme ?
Nous avons reçu des retours d’expérience inspirants de la part des enseignants et des élèves participant au programme Inwi Challenge. L’une des histoires les plus marquantes provient d’une école dans la région d’Al Haouz.
Malgré les conditions difficiles, notamment les répercussions du séisme, un professeur de cette école a fait preuve d’un dévouement exceptionnel. Il a été le moteur principal pour encourager ses élèves à participer à la compétition. Ce professeur, conscient des bienfaits éducatifs et du potentiel de motivation qu’offre le programme, a su mobiliser et inspirer ses élèves, transformant ainsi un contexte de défi en une opportunité de croissance et d’apprentissage.
Les élèves, motivés par l’enthousiasme et le soutien de leur professeur, ont non seulement participé activement mais ont également montré une résilience et une détermination remarquables. Cette expérience a non seulement renforcé leurs compétences académiques mais a aussi renforcé leur esprit de communauté et de solidarité face à l’adversité.
Ce type de retour d’expérience est un témoignage puissant de l’impact positif du programme Inwi Challenge et de l’engagement des enseignants et des élèves à travers le Maroc.
Y a-t-il d’autres initiatives similaires que inwi envisage de lancer ou soutenir dans le futur ?
Nous continuons à développer et à étendre les programmes existants tels que les Classes Connectées Dir iddik et Inwi Challenge pour avoir un impact encore plus grand, nous étudions activement d’autres initiatives susceptibles d’être concrétisées d’ici la fin de l’année. Ces nouvelles initiatives viseront à renforcer notre engagement envers l’éducation et l’innovation numérique, en fournissant aux élèves et aux enseignants des outils et des ressources supplémentaires pour améliorer l’apprentissage et les compétences dans un environnement toujours plus connecté et interactif.
Propos recueillis par Asmaa Loudni