Le 2 juillet 2024, Marrakech a accueilli l’atelier de clôture et de capitalisation du projet « Femmes pour l’Environnement » (FPE). Organisé par CARE Maroc, en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire (MTAESS) et soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD) et Affaires Mondiales Canada, cet événement a marqué la fin d’une initiative de quatre ans visant à renforcer l’autonomisation économique des femmes et à promouvoir des pratiques environnementales durables dans la région de Marrakech-Safi.
Malgré un contexte difficile marqué par la pandémie de COVID-19, la sécheresse et un séisme, le projet a atteint et surpassé ses objectifs. Il a non seulement répondu aux besoins cruciaux d’autonomisation économique des femmes, mais a également aligné ses efforts avec les priorités gouvernementales en matière d’égalité des genres. Parmi les avancées notables figurent la formation de femmes leaders et la création de nombreux groupes d’épargne et de crédit (AVEC).
« Nous sommes très fiers d’avoir soutenu ce projet, qui correspond parfaitement aux priorités de l’AFD au Maroc. Ce projet est un excellent exemple de notre engagement à promouvoir l’égalité de genre et à lutter contre le changement climatique » a déclaré Florence Priolet, représentante de l’AFD. De son côté, Hlima Razkaoui, directrice de CARE Maroc, a souligné l’impact de ce projet : « Le projet « Femmes pour l’Environnement » a soutenu plus de 80 villages et aidé 1400 femmes à développer leurs activités économiques dans divers secteurs ».
Les recommandations finales de l’atelier visent à assurer la durabilité du projet : développement de partenariats stratégiques, adaptation locale de la méthode AVEC, suivi et évaluation, renforcement du plaidoyer et de la formation politique des femmes leaders, et accompagnement technique et financier.
En chiffres, le projet « Femmes pour l’Environnement » a permis la création de 48 Associations villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), 548 activités génératrices de revenus, et la formation de 60 femmes leaders. De plus, 520 femmes et 522 hommes ont été formés sur le genre et la gestion équitable des ménages.
Depuis sa création en 2008, CARE Maroc, reconnue d’utilité publique, œuvre pour lutter contre la pauvreté en plaçant les femmes et les filles au cœur de ses programmes, notamment dans les domaines de l’éducation, des opportunités économiques et de la participation politique et citoyenne.
AL