La 11ème édition du Sommet mondial des gouvernements a débuté lundi à Dubaï, avec la participation de plus de 25 chefs de gouvernement, décideurs, leaders d’opinion et 85 organisations internationales et régionales.
Le Maroc est représenté à cet évènement, organisé sous le thème « Façonner les gouvernements de demain », par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Le Sommet, qui s’étend sur trois jours, connaîtra la participation de 120 délégations gouvernementales qui présenteront leurs idées sur les gouvernements du futur, les défis y afférents et les solutions innovantes à proposer pour y faire face. Les participants aborderont les questions urgentes auxquelles l’humanité est confrontée dans différents domaines, notamment l’économie, la technologie, l’intelligence artificielle, la durabilité, la finance et l’éducation.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Affaires ministérielles et président de l’Organisation du Sommet des gouvernements mondiaux, Mohammed Abdallah Al Gergawi, a souligné que le Sommet est l’occasion de se pencher sur les vastes opportunités de croissance et de développement qui se présentent au monde d’aujourd’hui, appelant à « ne pas regarder uniquement la dure réalité que le monde traverse » et à « se projeter dans un avenir meilleur pour les générations futures ». ‘Nos choix font notre destin », a-t-il dit. Il a mis en exergue, dans ce cadre, quelques indicateurs témoins de l’ampleur des progrès atteints par le monde contemporain, à savoir la longévité, la santé, le déclin de la pauvreté, l’essor de la connaissance à travers le monde, l’interconnectivité et la mobilité facile. Le Sommet a débuté par des panels de discussion et des débats interactifs autour d’une série de rapports stratégiques axés sur les pratiques et les tendances les plus importantes dans les secteurs vitaux. Il décernera également des Prix à des ministres, des représentants du secteur privé, des inventeurs et des créateurs pour leurs contributions à l’édification d’un avenir meilleur pour l’humanité.
Focus sur les changements structurels
Lors de l’événement, Mathias Cormann, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a souligné l’urgence pour les gouvernements de s’attaquer aux menaces pesant sur la croissance mondiale à court terme. Dans le cadre d’une session intitulée « Accompagnement des fluctuations économiques, une vision mondiale pour un avenir renouvelé », M. Cormann a insisté sur l’importance pour les gouvernements de se concentrer sur les changements structurels à long terme affectant économies et sociétés. Il a pointé du doigt les défis majeurs imposés par les tensions géopolitiques sur le commerce mondial, un pilier de la prospérité collective, ainsi que les transformations technologiques qui réarrangent les marchés en boostant la productivité et la croissance tout en introduisant de nouveaux risques qui demandent une gestion prudente. Une enquête de l’OCDE révèle que 66% des dirigeants dans le secteur des services financiers et 72% dans l’industrie se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle, soulignant l’importance croissante de la numérisation, des sciences des données, du leadership et de l’innovation. M. Cormann a également mentionné une prévision de croissance du PIB mondial de 2,9% pour l’année en cours et de 3,3% pour 2025.
LNT avec MAP