Organisé conjointement par l’Ambassade de France, l’Institut français du Maroc, avec le soutien du Conseiller du Roi Mohammed VI, M. André Azoulay, et en partenariat avec Marocains Pluriels, la Fondation Sekkat, et l’association Essaouira Mogador, le Forum Euro-Méditerranéen des Jeunes Leaders fait son retour à Essaouira pour sa 7e édition. Sous le thème « Agir ensemble pour demain – Les initiatives de la jeunesse donnent le cap », l’événement réunira près d’une centaine de jeunes leaders marocains venant de tout le Royaume, ainsi qu’une vingtaine de leurs pairs méditerranéens.
Le Forum, propice au dialogue intergénérationnel, vise à constituer un réseau dynamique autour de jeunes impliqués dans des initiatives citoyennes. Des personnalités éminentes, qu’ils s’agissent d’intellectuels, de chefs d’entreprises, ou de figures montantes de la société civile, débattront avec les jeunes leaders marocains des enjeux majeurs actuels, favorisant ainsi l’échange et la transmission des connaissances.
Centré sur des solutions innovantes et durables pour renforcer l’économie, le forum explorera des thématiques telles que les circuits courts, l’économie circulaire, le recyclage, ainsi que les nouveaux féminismes de part et d’autre de la Méditerranée. Il mettra également en lumière l’engagement citoyen suscité par le séisme d’Al Haouz.
Neuf ateliers pratiques, ainsi qu’un marathon d’idées (Idéathon), centrés sur l’engagement et l’entrepreneuriat social, seront proposés aux participants.
La cérémonie d’ouverture du Forum, prévue le vendredi 24 novembre à 15h, sera présidée par M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, aux côtés du Conseiller royal, M. André Azoulay. Parmi les invités attendus figurent Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association «Halte à l’Obsolescence Programmée », Rose Lamy, auteure de « Défaire le discours sexiste dans les médias », Zainab Fassiki, dessinatrice, illustratrice et militante marocaine, ainsi que Youssef Benkirane, co-fondateur de la startup foodtech Terraa.
AL