La chambre basse du Parlement de Bahreïn a annoncé jeudi la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le Centre National de Communication (NCC), organe du gouvernement, a confirmé le retour des ambassadeurs « il y a quelque temps », mais n’a fait aucune mention des relations commerciales.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a dit ne pas avoir été informé d’une quelconque décision de la part de Bahreïn, un allié des États-Unis qui a établi des relations diplomatiques avec Israël en 2020.
« Le Conseil des représentants confirme que l’ambassadeur israélien auprès du Royaume de Bahreïn a quitté Bahreïn, et le Royaume de Bahreïn a décidé de rappeler l’ambassadeur bahreini en Israël », indique un communiqué.
« Les relations économiques avec Israël ont également été interrompues », ajoute le communiqué du Conseil des représentants, qui est la chambre basse du Parlement de Bahreïn et ne dispose pas de pouvoirs exécutifs.
Cette décision s’inscrit « en soutien à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien frère », précise le communiqué sur le site du Conseil.
Le premier vice-président du Parlement, Abdelnabi Salmane, a confirmé la décision à l’AFP, estimant que « le conflit en cours à Gaza ne peut tolérer le silence ».
« La priorité à ce stade doit être axée sur la protection des vies des civils » dans le territoire palestinien assiégé, a pour sa part jugé le NCC.
Bahreïn et Israël ont établi des relations diplomatiques en 2020 dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis.
« Nous tenons à préciser que le gouvernement de Bahreïn et le gouvernement d’Israël n’ont pas annoncé de décision concernant le rappel des ambassadeurs de ces pays », a déclaré le ministère des Affaires étrangères d’Israël. « Les relations entre Israël et Bahreïn sont stables », a-t-il ajouté.
LNT avec Afp