L’Office des changes vient de publier ses derniers chiffres sur l’évolution de l’économie marocaine et de ses principaux indicateurs, et dans un contexte encore difficile et incertain, ceux-ci sont pour le moins satisfaisant. Entre une réduction du déficit commercial malgré la forte baisse des cours du phosphate, des recettes voyages qui dépasse les niveaux pré-covid, et des transferts MRE qui confirment leur trend haussier, le Maroc semble être sur le bon chemin…
Le déficit commercial s’est ainsi réduit de 9,4% à fin août 2023, atteignant plus de 191,8 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Cette amélioration est le résultat d’une baisse de 3,9% des importations, qui se sont établies à 471,86 MMDH, et d’une légère augmentation de 0,2% des exportations, atteignant plus de 280 MMDH. Le taux de couverture a également augmenté de 2,4 points pour atteindre 59,3%.
La diminution des importations s’explique principalement par la baisse des achats de produits énergétiques, de demi-produits et de produits bruts. La facture énergétique a diminué de 22,6% à 79,47 MMDH, tandis que les importations de demi-produits ont chuté de 13,5%. Les importations de produits bruts ont également baissé de 25,4%. En revanche, les importations de produits alimentaires sont restées stables à 60,15 MMDH.
Les importations de produits finis de consommation ont augmenté de 14,1%, principalement en raison de la hausse des achats de pièces pour voitures de tourisme et de voitures de tourisme. Les importations de biens d’équipement ont également augmenté de 16,6% à 104,28 MMDH à fin août 2023.
En ce qui concerne les exportations, elles ont progressé dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et de l’électricité, ainsi que du textile et du cuir. Cependant, les exportations de phosphates et dérivés ont diminué, tout comme celles du secteur aéronautique.
Plus précisément, les exportations du secteur automobile ont connu une croissance très satisfaisante de 35,6%, atteignant plus de 90,4 MMDH, grâce à la hausse des ventes dans tous les segments du secteur. Les exportations de l’électronique et de l’électricité ont augmenté de 32,8%, tandis que celles du textile et du cuir ont progressé de 9,2%.
En revanche, les exportations de phosphates et dérivés ont reculé à 46,87 MMDH, enregistrant des baisses significatives dans les ventes d’engrais, d’acide phosphorique et de phosphates, le tout dû au net repli des cours mondiaux.
Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 77,92 MMDH à fin août 2023, enregistrant une augmentation de 7,2% par rapport à la même période de l’année précédente. La balance des échanges de services a également affiché un excédent en hausse de 37,7% à 91,73 MMDH, grâce à une croissance plus importante des exportations par rapport aux importations.
Les recettes Voyages affichent également une progression très satisfaisante, qui montre bien que la période où le tourisme a été touché par la covid est derrière nous, et elle ont atteint 71,36 MMDH durant les huit premiers mois de 2023, en croissance de 32,5% par rapport à la même période un an auparavant.
Ces recettes ont dépassé le niveau atteint à fin août 2019 (près de 52,69 MMDH), indique l’Office dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs.
De leur côté, les dépenses voyages se sont établies à 16,52 MMDH à fin août dernier.
En ce qui concerne les investissements directs étrangers (IDE), le flux net s’est établi à 10,05 MMDH à fin août 2023, en baisse de 49,6% par rapport à l’année précédente. Les recettes des IDE ont diminué de 23,4%, tandis que les dépenses ont augmenté de 44%. Les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) ont atteint 18,21 MMDH, avec des cessions d’investissements également en hausse. Cependant, le flux net des prises de participation a diminué de 190 millions de dirhams en dehors des instruments de dette intragroupe et des bénéfices réinvestis.
SB