Un glissement de terrain après de fortes pluies au village de Jadon, dans l'État de l'Himachal Pradesh, le 14 août 2023 en Inde
Au moins 65 personnes ont péri en Inde, dont 11 dans l’effondrement d’un temple, au cours d’inondations et de glissements de terrain dévastateurs, selon un nouveau bilan communiqué mardi par les autorités.
Plusieurs jours de pluies torrentielles ont détruit des ponts et des bâtiments, emporté des véhicules dans les Etats septentrionaux de l’Uttarakhand et de l’Himachal Pradesh.
Pendant la mousson, les inondations et les glissements de terrain sont fréquents et font des dégâts considérables, mais leur nombre augmente avec le changement climatique, affirment les experts.
Dans l’Himachal Pradesh, le plus touché par les intempéries, au moins 52 personnes sont mortes depuis dimanche, a déclaré le Premier ministre de cet Etat, Sukhvinder Singh Sukhu. Il a appelé les habitants à rester chez eux et à s’éloigner des cours d’eau. Les écoles restent fermées.
Des images des zones touchées montrent des corps extraits des décombres.
Onze des victimes ont perdu la vie dans l’effondrement d’un temple dédié à la divinité hindoue Shiva à Shimla, la capitale locale.
« Les opérations de secours se poursuivent et nous craignons qu’au moins 10 personnes soient piégées sous les décombres », a déclaré à l’AFP le président du comité de gestion des catastrophes du district, Aditya Negi.
Le Premier ministre Narendra Modi a exprimé toute sa « sympathie » aux victimes promettant que les autorités locales et nationales « travailleraient ensemble ».
La présidente de l’Inde, Droupadi Murmu, s’est dite pour sa part « blessée par les pertes de vies humaines dans les accidents liés aux fortes pluies ».
– Importants dégâts –
Dans les zones les plus atteintes, de grands axes routiers et des lignes électriques ont été fortement endommagés, bloquant ainsi des milliers de personnes.
Le réseau ferroviaire a, lui aussi, subi de lourds dégâts.
Dans l’Etat de l’Uttarakhand, les équipes de secours ont tenté de dégager les personnes ensevelies par des glissements de terrain.
Près des rives du Gange, dans la touristique cité de pélerinage de Rishikesh, cinq personnes se sont ainsi retrouvées prises au piège.
Au total, au moins 13 personnes ont été tuées depuis vendredi en raison des intempéries dans cet Etat, selon les autorités.
En juillet, plusieurs jours de pluies de mousson ont provoqué la mort d’au moins 90 personnes en Inde, tandis que la Yamuna, une rivière qui traverse la capitale indienne New Delhi, a connu ses niveaux les plus élevés depuis 1978.
Les pluies de mousson constituent à elles seules environ 80% des précipitations annuelles en Asie du Sud.
Elles sont vitales pour le niveau des cours d’eau, pour reconstituer les nappes phréatiques et pour l’agriculture.
Mais elles causent aussi des inondations et des glissements de terrain meurtriers et destructeurs.
LNT avec Afp