La Chambre de Commerce, d’Industries et des Services du Portugal au Maroc (CCISPM) a mené une mission d’affaires à Lisbonne pour une délégation représentant 18 entreprises marocaines. Objectifs : prospecter les opportunités d’affaires dans le marché portugais. Retour sur les détails de cette mission d’affaires prometteuse.
Organisée en collaboration avec la Chambre portugaise de commerce et d’industrie (CCIP) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), cette mission première du genre pour la CCISPM a réuni des entrepreneurs marocains de tout bord, opérant dans différents secteurs tels que l’agroalimentaire, la santé, les services, les mines … ou encore le BTP.
« Habitués à inviter les entrepreneurs portugais à prospecter le marché marocain, nous avons testé pour la première fois une mission d’affaires dans le sens inverse, en emmenant une délégation marocaine vers le marché portugais », déclare d’emblée Jose Maria Teixeira, Président de la CCISPM, avant de poursuivre : « Avec cette mission à Lisbonne, les entreprises marocaines participantes ont pu investiguer de manière concrète les opportunités qu’offre le marché portugais et qui s’avèrent d’ailleurs très prometteuses. Nous en sommes ravis. »
En effet, cette première mission qui a réuni une délégation de 18 entrepreneurs marocains, issus de différents secteurs, a permis de mieux connaitre le tissu économique portugais et de détecter les champs de coopération potentiels.
Les entreprises participantes ont été reçues, le premier jour, dans le siège de la Chambre de Commerce et Industrie du Portugal, en la présence de personnalités institutionnelles et d’affaires portugaises ainsi que par son excellence M. Othmane Bahnini, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Portugal, qui n’a pas manqué de souligner l’importance de cette mission : « cette mission intervient au bon moment, juste après la tenue du Forum économique Maroc-Portugal et de la 14ème Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Portugal et dénote de l’intérêt porté par la communauté des affaires des deux pays, proches géographiquement et culturellement, à la construction d’une coopération économique solide et durable, basée sur la complémentarité économique et l’intérêt mutuel ».
Etalée sur une semaine avec une programmation riche en réunions et visites d’entreprises, cette mission fut ainsi une grande réussite et promet une potentielle collaboration fructueuse entre les entreprises des deux pays.
Avec le retour satisfaisant sur cette expérience, la CCISPM se félicite de cette première expérience et ambitionne d’organiser d’autres missions d’affaires à l’avenir, avec probablement un focus sectoriel par mission.
LNT avec CdP