« Jadara Foundation », association oeuvrant à assurer l’accès à l’ascension sociale à tout jeune, a organisé, jeudi soir à Casablanca, la 1ère édition de « Change Makers » pour remercier ses bénévoles, donateurs et partenaires.
Initié en partenariat avec la Fondation Al Mada, « Change Makers » a pour but de présenter l’impact de la mobilisation des donateurs et partenaires de Jadara sur la vie de milliers de jeunes, issus des 12 régions du Maroc, que la fondation accompagne depuis 2001, date de sa création.
Cette manifestation de networking s’est déroulée en présence de nombreux invités de marque, notamment le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental, Ahmed Réda Chami et le président du conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz.
Cet événement a été l’occasion de présenter une exposition de témoignages des bénévoles et des bénéficiaires et de passer en revue le bilan des deux décennies d’existence de « Jadara Foundation ».
A cette occasion, le Président de la Fondation, Hamid Ben Elafdil a souligné que le bilan de Jadara est surtout celui de tout un écosystème solidaire qui se mobilise pour un impact durable sur la vie des jeunes, notant que c’est un écosystème ouvert à tous grandes entreprises, PME, professions libérales et particuliers.
Et de poursuivre qu’avec cet évènement, la Fondation a souhaité rendre hommage à ses partenaires, donateurs et bénévoles dévoués, qui, par leur mécénat, ou par leurs dons en temps et en énergie, contribuent à aider des jeunes de tout le Maroc à réaliser leurs rêves, notant que depuis sa création, la fondation a accordé plus de 2500 bourses et accompagné autant de jeunes pour réussir leurs cursus universitaires.
Dans des témoignages sur l’importance de cette initiative solidaire et sociale en faveur d’étudiants brillants issus de milieux défavorisés, les participants ont été unanimes à souligner l’importance de dupliquer ce modèle qui croit au potentiel et capacité des jeunes marocains en leur offrant le networking, le soutien financier et l’accompagnement académique pour réussir leur vie.
A cet égard, le ministre de l’Industrie et du commerce a souligné que la vraie réussite est de pouvoir aider et donner à ceux qui sont dans le besoin, saluant les efforts déployés par Jadara pour l’ascension sociale des jeunes.
A cet égard, M. Mezzour s’est dit chanceux de piloter un secteur qui a atteint sa phase de maturité grâce à l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, notant que l’industrie marocaine s’est illustrée grâce à un facteur principal, en l’occurrence les jeunes talents et compétences marocains.
Et de mettre l’accent sur l’importance de tendre la main et de croire à ces jeunes talents qui peuvent contribuer au développement du pays et réussir ici au Maroc.
Pour sa part, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental a relevé que « Jadara Foundation » est une belle initiative qui offre des bourses et de l’assistance à de milliers de jeunes, soulignant l’importance d’offrir aux jeunes brillants l’opportunité de réussir et de réaliser leurs rêves.
M. Chami a souligné que nombre de jeunes n’ont pas cette opportunité offerte par la fondation d’où l’importance de promouvoir ce genre d’initiatives, notant que le Maroc a besoin de toute sa jeunesse en quête d’opportunités.
« Il est important de rester mobiliser pour cette cause noble et de soutenir des initiatives comme Jadara Foundation », a-t-il dit.
De son côté, le président du conseil de la région Casablanca-Settat a souligné l’importance de dupliquer le modèle de Jadara pour permettre à davantage de jeunes marocains ambitieux et talentueux de réussir dans la vie.
M. Maâzouz a souligné que parmi les vocations des régions figure le développement de leurs territoires, notant que ces régions qui disposent de moyens et de programmes ont besoin de relais comme la fondation Jadara pour aider les jeunes à créer leurs propres projets.
Et de faire savoir que de plus en plus de jeunes marocains n’aspirent plus être des salariés et optent plus pour créer leur propres projets.
Lors de cette manifestation, un hommage appuyé a été rendu à l’ancien président de Jadara, Moncef Berrada et au président de la commission sélection de la fondation Hicham Chafii, outre à de nombreux mentors pour leur contribution à la réussite de cette initiative solidaire.
Créée en 2001, Jadara Foundation œuvre à assurer l’accès à l’ascension sociale à tout jeune, via un accompagnement financier et non financier, en mobilisant des partenaires pédagogiques et financiers, ainsi que des mentors bénévoles.
LNT avec agences