Le produit net bancaire (PNB) consolidé des six banques cotées à la Bourse de Casablanca s’est inscrit en hausse de 3,7% au premier trimestre 2023 (T1-2023) à près de 18 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR).
Dans son dernier rapport trimestriel des résultats des sociétés cotées au T1-2023, AGR analyse l’évolution des différentes composantes du PNB agrégé du secteur bancaire coté, et relève certaines tendances. Il s’agit notamment de la contribution positive de la marge d’intérêt à travers une appréciation de +11,8% soutenue par l’optimisation du coût des ressources et de la poursuite de la progression de la marge sur commissions de +15,7%. Les analystes d’AGR mettent aussi l’accent sur la contre-performance du résultat des activités de marché de -58,7% sur la même période. À l’origine, l’impact défavorable de la hausse des taux sur la performance des portefeuilles obligataires de l’ensemble du secteur.
« À la lecture de l’évolution du coût du risque des banques cotées au T1-2023, nous relevons que cet indicateur poursuit sa normalisation à travers une baisse additionnelle de 5,5% », poursuivent-ils. Une évolution portée principalement par le Groupe Attijariwafa bank dont le coût du risque s’est amélioré de 35,1% durant la même période. Au final, les bénéfices agrégés des banques cotées affichent une progression de 2,5% passant de 3,2 MMDH au T1-2022 à 3,3 MMDH au T1-2023.
LNT avec CdP