Rabat : Conférence UE-BAM-BERD sur l’autonomisation économique des femmes et le digital
L’Union européenne au Maroc, Bank Al-Maghrib et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont organisé, mardi 14 mars à Rabat, en collaboration avec le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, une conférence sur le thème : « Autonomisation économique des femmes et digital ».
Cet événement s’inscrit dans le droit fil de l’action de ces institutions visant à promouvoir l’insertion et l’autonomisation économique des femmes. Dans le 1er panel dédié à cette thématique, les discussions ont mis en lumière tous les efforts déployés pour le renforcement du rôle économique des femmes et les initiatives portées par les secteurs public et privé, à travers un partage d’expériences et de témoignages de femmes œuvrant essentiellement en faveur de l’inclusion économique et financière.
Cette année, la journée internationale des droits des femmes se déroule sur le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Le digital constitue une véritable opportunité d’autonomisation et d’insertion des femmes dans la vie économique. C’est aussi un défi auquel sont confrontées les entreprises. Le 2ème panel de la conférence a mis l’accent sur la digitalisation des entreprises dirigées par des femmes, et en particulier des petites et moyennes entreprises, qui pour rester compétitives n’ont d’autre choix que d’opérer une transition numérique rapide.
L’égalité hommes-femmes est une priorité du partenariat UE-Maroc de prospérité partagée fondé sur la convergence des valeurs. L’Union européenne joint ainsi ses forces à celles du Maroc pour l’égalité et en particulier pour l’autonomisation économique des femmes. Dans son allocution d’ouverture, SE l’Ambassadrice de l’UE au Maroc Mme Patricia Llombart Cussac a déclaré : «L’autonomisation économique des femmes est avant tout une question de réalisation des droits des femmes, une obligation morale, mais aussi une opportunité à saisir en termes de bénéfices économiques. Les inégalités ont un coût économique majeur, car elles pèsent sur la croissance et le développement social ».
Bank Al-Maghrib assure en coordination avec le Ministère de l’Economie et des Finances le déploiement de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière (SNIF) visant à garantir un accès pour l’ensemble des individus et entreprises à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins et à leurs moyens, et ce afin de favoriser une automatisation des femmes et de réduire les disparités entre différents groupes de la population, en particulier, les femmes, les ruraux, les jeunes et les TPE. Dans son allocution, M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général de Bank Al- Maghrib, a souligné: « L’Autonomisation économique des femmes constitue un prérequis pour une croissance inclusive et se situe au croisement de plusieurs enjeux d’intérêt économique et social du Maroc. En tant que facteur d’efficacité économique, l’inclusion et l’éducation financières représentent des leviers de l’autonomisation économique des femmes. Ainsi, déterminée à réduire les écarts en matière d’accès et d’utilisation des services financiers, Bank Al-Maghrib a pris la question de l’inclusion et l’éducation financières des femmes comme l’une de ses priorités ».
La promotion de l’entreprenariat féminin et du digital figure parmi les axes stratégiques de la BERD qui a mis en œuvre dès 2018, son programme « Women in Business », ciblant les TPMEs dirigées par les femmes, leur offrant ainsi un financement et un accompagnement technique dédié. Ce programme a été retravaillé, afin de mieux répondre aux besoins des femmes entrepreneurs en y intégrant une composante digitale financée par les fonds de l’Union européenne. La nouvelle offre « Women in Business » sera disponible auprès des premières banques marocaines partenaires courant 2023. Antoine Sallé de Chou, Directeur de la BERD au Maroc a affirmé à cette occasion : « La promotion de l’égalité des genres fait partie des trois grandes priorités stratégiques de la BERD dans ses pays d’opération. Au Maroc, l’autonomisation et la redynamisation de la participation des femmes dans la vie économique est un impératif social particulièrement fort et constitue un relai de croissance économique significatif. Au Maroc, la BERD est engagée aux côtés de l’Union européenne et de Bank Al-Maghrib pour répondre aux besoins de financement et d’accompagnement des femmes entrepreneurs, notamment à travers le produit Women in Business. En 2022, 58% des investissement de la BERD ont contribué àl’égalité des genres ».
Cdp