Les valeurs cotées à la Bourse de Casablanca ont mobilisé une enveloppe d’investissement globale de 16,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2022, en hausse de 11,9% par rapport à fin 2021, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Dans le détail, 46,6% de cette enveloppe a été drainé par Maroc Télécom (+34,9% par rapport à 2021) suite au renforcement des dépenses d’investissements du Groupe en ligne avec les Guidances 2022 annonçant le déploiement d’un programme d’investissement important, précise BKGR dans sa publication « Earning T4-2022 ».
En outre, 15,3% de ce montant a été brassé par les minières, dont 87% par Managem en dépit d’une baisse de 8% en glissement annuel à 2,17 MMDH, suite principalement à l’achèvement des investissements dans le projet TRI-K et à l’effort d’investissement dans de nouveaux projets, notamment l’extension de l’usine de production d’Or au Soudan et le projet cuprifère Tizert au Sud du Maroc.
Par ailleurs, 7,2% a été drainé par Label Vie en raison de son programme d’expansion agressif avec l’ouverture de 19 points de vente en 2022 et 6,1% par la Santé, dont 81,8% polarisés par le Groupe Akdital suite à l’ouverture de 8 nouveaux établissements portant ainsi la capacité litière du Groupe à 1.822 lits au niveau national, soit une hausse de 99,8% comparativement à l’année précédente.
Au volet bilanciel, la publication fait ressortir que la dette nette des valeurs cotées (hors financières) s’est alourdie de 8,6% à 57,2 MMDH à fin 2022.
Les revenus globaux progressent de 12,4% au T4-2022
Par ailleurs, BKGR avance que les revenus globaux des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca se sont établis à 73 milliards de dirhams (MMDH) au quatrième trimestre de 2022, en hausse de 12,4% comparativement au T4-2021.
Cette évolution recouvre la dynamique prix des valeurs industrielles (+11,7% à 48,3 MMDH), tirée essentiellement par la progression remarquable des revenus de Taqa Morocco de 65,3%, la forte hausse du chiffre d’affaires (CA) consolidé de TotalEnergies Marketing Maroc de 26,2% et les réalisations commerciales probantes de Label Vie avec un CA consolidé en bonification de 22%, explique BKGR dans sa publication « Earning T4-2022 ».
Elle recouvre également la hausse de 11,6% du produit net bancaire (PNB) des financières à 19,3 MMDH, liée principalement à la bonne tenue des réalisations de BCP sur le T4-2022 et d’Attijariwafa Bank, ainsi que la progression de 22,3% des Assurances & Courtage à 5,5 MMDH redevable principalement à la performance de Wafa Assurance.
En séquentiel, le CA ressort en hausse de 3,4%, intégrant un recul de 1,2% des valeurs industrielles, compensé par l’amélioration de 12,7% des financières et de 17,4% du secteur Assurance & courtage.
LNT avec MAP