@chef_azzouz_officiel est notre invité cette semaine pour ce nouveau #WalkAndTalk. Il nous raconte ses débuts, l’origine de sa passion, les chefs qui l’inspirent et ses ingrédients préférés.
Biographie du Chef Azzouz :
Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de mon expérience et comment je suis devenu chef , dans le domaine de la pâtisserie française qui est considérée comme une science incontestable, qui nécessite de la précision et de la rigueur, en plus de la qualité et le choix des ingrédients et surtout de la pureté.
« Mon histoire professionnelle a commencé en 2007»
Mon nom complet est Azzouz KRICHEL! Au début de ma formation en pâtisserie, à l’âge de 18 ans, j’ai reçu mon diplôme, comme récompense de deux ans d’études au centre hôtelière touristique d’Asilah, c’est une ville située sur la côte atlantique du Maroc, au sud de Tanger.
En 2010, j’ai eu l’occasion de de rejoindre la célèbre franchise internationale de pâtisserie boulangerie «ERIC KAYSER» située à la ville de Tanger. Et Après 3ans dans cet établissement et grâce à une connaissance acquise par la pratique avec plusieurs chefs Français; d’abord avec le chef Nicolas Yon, qui m’a tout fourni. Pour pouvoir améliorer mon niveau et avoir beaucoup d’expérience.
Après 8 mois, le chef Nicolas est parti vers la France et m’a laissé la responsabilité voilà pourquoi j’ai eu l’opportunité d’être le plus jeune chef de la franchise
«ERIC KAYSER» c’été à l’âge de 21 ans. Puis toute ma vie a été orientée vers la passion et l’amour pour mon métier, j’ai même travaillé des heures supplémentaires et j’ai consacré aussi mon jour de repos à la pâtisserie.
Le propriétaire de l’établissement a été surpris, plutôt fasciné par mon travail, ainsi que par mon dévouement et ma motivation en tant que jeune pâtissier, c’est pourquoi il m’a décerné le certificat de meilleur pâtissier de l’année 2011. Et il a pris en charge aussi, des formations organiser et encadrer chaque trimestre par des chefs célèbres en France, pour que je peux progresser et améliorer encore mon niveau et explorer d’autres techniques dans le domaine de la pâtisserie.
En 2012 ,J’ai eu l’audace de préparer et de superviser l’ouverture de la Pâtisserie « Troya » à la ville de Fnideq, située dans la région de Tanger au nord du Maroc. Afin de former et gérer toute une équipe pendant 8 mois… Vraiment j’ai su comment donner une touche spéciale à ce nouvel établissement. Et j’ai reçu en retour une lettre de remerciement et d’encouragement de la part d’entreprise.
En 2013 j’ai fait mon premier voyage vers la France, précisément à Belfort, pour effectuer un stage, chez le meilleur au monde en sucre artistique «Stephane klein» pour apprendre l’art de sucre.
Ensuite, je suis retourné au Maroc et j’ai travaillé dans deux lieu différents, d’abord dans une boutique : à « Abtal » dans la ville de Rabat et aussi à Paindy dans la ville de Tétouan…!
En 2014, je me suis rendu au Congo Brazzaville pour ouvrir une pâtisserie boulangerie «Pain de sucre» et j’y suis resté 7 mois là-bas afin de formé toutes l ‘équipe.
En 2015, je me suis retourne ́ en France, a Paris, pour effectuer un stage de 2 mois, chez «Eric Kayser», pour l’opération d’ouverture d’une pâtisserie boulangerie et aussi pour l’objectif de former certains employeurs pendant une période de 8 mois à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
En 2017 j’ai pu profiter d’une formation dans l’école Maestro Cake, par le grand chef David Bonnet de l’école internationale Bellouet ́ Conseil…
Actuellement, je travaille dans la ville de Marrakech, précisément à «Victor paris» comme chef pâtissier et gérant du restaurant depuis 2016 et parmi mes diverses activités dans le royaume du Maroc j’ai participé à l’organisation de plusieurs évènements culinaires, Cremai Marrakech 2018, Cremai Casablanca 2019 sous la supervision du maître traiteur Kamal Rahal Essoulami, président de lafédération culinaire au Maroc, et festival Dakhla des arts culinaires 1e édition 2017 et la 2e en 2018 sous la supervision présence de Rachid Jaouad, président de bureau Sud de la fédération Marocaine, des arts culinaires et directeur du féstival dakhla en la présence aussi du maitre kamal rahal .