Une mosquée historique située dans l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, aurait été démolie dimanche afin « d’élargir la route ».
Ashok Swain, ancien président de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a partagé une vidéo de la mosquée rasée au bulldozer sur son compte Twitter officiel.
Selon Muslim Spaces, la mosquée détruite était Shahi Masjid à Handia, Allahabad et a été construite à l’époque de Sher Shah Suri.
Elle a été démolie en présence du Département des travaux publics pour élargir la route GT alors que l’affaire aurait été inscrite pour le 16 janvier au tribunal de première instance.
Ce n’est que la dernière d’une longue liste dans un pays à qui ont reproche au gouvernement une politique hostile aux musulmans. On parle notamment de la démolition de près de 500 mosquées et sanctuaires dans l’État indien du Gujarat en toute impunité, selon un rapport de l’Union populaire pour les droits de l’homme.
Une autre preuve de la campagne anti-musulmane est la disparition de 650 mosquées de différentes tailles à Amritsar, selon les chiffres obtenus de Surinder Khochar, un chercheur indien qui étudie les lieux religieux en Inde et au Pakistan.