Agadir, la ville abritant le Salon Halieutis depuis sa création depuis plus de dix ans, s’apprête à en accueillir la 9ème édition début février. Les préparatifs vont bon train et apparemment tout a été prévu pour réussir le retour de cet espace exclusivement dédié à tout ce qui concerne de près ou de loin la pêche maritime.
Prévue du 1ier au 5 février prochain, cette édition sera tenue sous le thème : « Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante».
Pour le ministre de l’Agriculture, la tenue de cette 6ème édition conforte le positionnement du Salon Halieutis sur le calendrier des grandes manifestations, en tant que plateforme de référence au niveau national et international pour la promotion du secteur halieutique.
Et de souligner que l’édition 2023 du Salon, sera organisée autour de 7 pôles – (Institutionnels, International, Valorisation & Process, Flotte & Engins, Innovation, Développement Durable et Animation) – et déroulera un programme riche comprenant un cycle de conférences, des ateliers thématiques et des rencontres B to B.
Le ministre a par ailleurs indiqué que cette édition s’inscrit dans la dynamique et les efforts des acteurs mondiaux du secteur halieutique consacrés au développement durable de ses filières en tant que composante structurante de l’Economie Bleue.
Pour cette sixième édition, l’intérêt des professionnels se confirme, à l’instar des éditions précédentes : au 06 janvier 2023, 97% de la superficie totale du site (7801m²) a été commercialisée et l’ensemble des pôles du Salon affichent des taux d’occupation extrêmement satisfaisants.
Partenaire stratégique du Maroc, l’Espagne sera le pays à l’honneur de cette édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.
En tout seront représentés 48 pays dont les 22 pays membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
Organisé au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², l’événement ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023 et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs.
Pour rappel, en 2021, la production halieutique nationale a totalisé un volume de 1 million 418 milles Tonnes, générant un chiffre d’affaires de 15 MMDH, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 15ème place à l’échelle mondiale. Très attendue, cette 6ème édition du Salon Halieutis permettra aux acteurs d’engager la réflexion autour de l’avenir du secteur halieutique à l’ère de la transition vers l’Économie Bleue.
Toutefois, il est ainsi impératif d’accompagner tous les acteurs du secteur halieutique et aquacole : pêcheurs, aquaculteurs, professionnels de la chaîne d’approvisionnement, artisans, industriels, décideurs politiques dans leur transition vers des approches disruptives et innovantes afin de leur permettre d’opérer une réelle transformation bleue, vers des systèmes de production alimentaire halieutique et aquacole durables et résilients.
Cette problématique sera au cœur d’un cycle de conférence scientifique international organisé durant cette 6ème édition sous le thème: « Blue Economy : Science Talks to Stakeholder »…
H.Z