Le cancer représente 13,4% des décès au Maroc, avec près de 50 000 nouveaux cas chaque année. Une combinaison de facteurs, notamment le vieillissement de la population, le tabagisme et d’autres changements de mode de vie, joue un rôle accélérateur, entraînant une incidence de 137,3 nouveaux cas pour 100 000 personnes.
AstraZeneca, s’associe à la Fondation Lalla Salma pour lancer son programme « Accelerating Change Together, Cancer Care in Africa » (ACT;CCA) au Maroc.
Les deux entité ont ainsi signé un protocole d’accord pour collaborer conjointement afin de développer le système de soins de santé liés à l’oncologie.
Le programme ACT;CCA, est une initiative dirigée par AstraZeneca pour révolutionner la façon dont le cancer est diagnostiqué et traité afin d’améliorer les résultats des soins contre le cancer pour les patients. Il est déployé dans 4 pays en Afrique (Egypt, Kenya, Algérie) en partenariat avec des experts locaux dans le cadre du réseau de l’ACT.
«Le Maroc a été pionnier dans la lutte contre le cancer en Afrique, c’était l’un des premiers pays africains à développer un plan national pour la lutte contre le cancer et à mettre en place plusieurs projets à cet égard, avec l’engagement de la Fondation Lalla Salma, des autorités sanitaires et de la communauté scientifique », a déclaré Rami Scandar, président sur la région Proche-Orient et Maghreb à AstraZeneca, à l’occasion du lancement du programme ACT;CCA qui s’est déroulé jeudi 9 décembre, à Rabat.
Et de préciser : « Grâce à l’initiative « Cancer Care Africa », nous visons à déployer tous nos efforts pour surmonter les obstacles qui dissuadent les patients de se faire diagnostiquer et traiter, et, avec le temps, éliminer le cancer comme cause principale de décès ».
De son côté, Dr Rachid Bekkali, Directeur Exécutif de la Fondation Lalla Salma, a souligné l’importance de la collaboration pour améliorer les résultats des soins du cancer pour les patients. « Cette collaboration crée non seulement un pont entre les praticiens privés et les spécialistes de la santé publique, mais fournit également un programme structuré autour de la détection précoce, du diagnostic et du traitement du cancer. ACT;CCA nous donne également la possibilité de lutter contre le cancer au Maroc en mettant en œuvre de solides programmes de soutien et de sensibilisation, transformant ainsi les résultats des soins du cancer pour les patients » a-t-il affirmé.
Le programme ACT;CCA au Maroc, se concentre sur la sensibilisation du public au cancer, la facilitation de l’accès aux traitements innovants, le déploiement de nouveaux programmes de dépistage et de prévention, et l’éducation des professionnels dans le secteur de la santé sur une vision commune pour offrir aux patients atteints de cancer un service de soins d’excellence, affirme M. Scandar.
Au cours des 3 prochaines années, ACT;CCA au Maroc prévoit d’atteindre 35 000 patients à travers le pays, de développer les tests de dépistage du cancer du poumon et de l’ovaire, d’encourager les patients à se diagnostiquer pour le cancer de la prostate, et d’introduire de nouvelles technologies de dépistage par intelligence artificielle (IA).
AL