Le Maroc ambitionne de devenir un leader africain en matière de développement du e-sport, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, en marge du Morocco E-Sport Summit, M. Bensaid a indiqué que « ce premier rendez-vous autour du gaming est très important compte tenu de la volonté du Royaume de développer cette industrie prospère au niveau mondial ».
« Les jeunes marocains sont les premiers consommateurs de e-sports au niveau continental et il est temps de passer à la production et au développement de contenus dans le domaine du gaming », a noté le ministre.
« Le e-sport est un vecteur de développement de nouveaux métiers, comme l’intelligence artificielle et le coding dont nous devons exploiter le potentiel », a expliqué le responsable marocain, ajoutant que le Maroc a investi dans la formation à ces nouveaux métiers au sein des facultés et des instituts au niveau national.
« Nous estimons que c’est le moment opportun pour aller dans le sens d’un développement du gaming notamment au niveau de la création de contenus », a-t-il fait savoir, précisant que cette démarche est également portée par des entreprises mondiales leaders dans ce domaine.
« Nous voulons faire du e-sport une industrie développée au Maroc, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres industries, comme l’automobile et l’aéronautique », a-il-relevé, ajoutant que le Morocco E-Sport summit vise à fédérer les efforts et attirer les grandes entreprises de l’univers du gaming pour investir au Maroc.
Il a souligné que « cette démarche est basée sur une vision royale qui nous impulse à développer de nouvelles niches pour s’ouvrir sur de nouveaux domaines porteurs d’une valeur ajoutée et la promotion de nouveaux métiers pour les jeunes marocains ».
Pour sa part, le président de la Fédération royale marocaine des jeux électroniques, Hicham El Khlifi, a indiqué que ce premier sommet du e-sport est susceptible de permettre de dresser une vue d’ensemble de l’environnement du gaming au Maroc ainsi que les opportunités pour développer cette industrie.
« C’est une approche qui nécessite l’intervention des parties prenantes pour attirer des investisseurs dans ce domaine prometteur qui est un vecteur de développement économique et de nouveaux métiers de pointe », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que le Maroc dispose des capacités nécessaires pour se positionner au niveau mondial en matière de e-sport que ce soit au niveau de la compétition ou de création du contenu gaming.
M. El Khlifi a noté que le Maroc ambitionne d’organiser une manifestation africaine de e-sport qui est de nature à faire rayonner cette nouvelle discipline génératrice d’une économie qui pèse des milliards de dollars au niveau mondial.
Le premier Morocco E-Sport Summit, organisé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a rassemblé des responsables marocains, des investisseurs et des développeurs de jeux électroniques pour examiner les opportunités et les moyens susceptibles de booster cette discipline au Royaume.
LNT avec MAP