Dr Fadwa Maliani.
Comment prendre soin de sa peau dans les règles de l’art ? A cette question, Fadwa Maliani a consacré tout son parcours académique et professionnel pour y apporter les réponses adéquates. Dans cet entretien accordé à notre rédaction, Dr Maliani détaille les secrets de sa recette pour traiter et corriger les imperfections de la peau.
La Nouvelle Tribune : Qui est tout d’abord Dr Fadwa Maliani ?
Dr Fadwa Maliani : Je suis médecin spécialiste en dermatologie et médecine esthétique depuis 2009. Durant la pratique de ma noble profession depuis plus de 17 ans, j’ai eu l’occasion d’ajouter des compétences autour de ma spécialité, à savoir la dermatologie interventionnelle (chirurgie dermatologique, lasers, injections et procédures anti-âge) afin de pouvoir répondre aux besoins de mes patients qui ont bien évolué depuis mes débuts. D’un autre côté, l’expérience en cabinet, les échanges avec mes patients m’ont permis de savoir que dans certains cas, des problèmes de peau ou de cheveux ne sont que la partie visible de l’iceberg. Ainsi, il s’est avéré plus que nécessaire d’approfondir mes connaissances et mon parcours académique en ajoutant des diplômes tels que la nutrition, la sexologie et tout récemment le life coaching afin d’offrir à mes patients une prise en charge plus globale.
Parlez-nous de votre initiative »thalafrassek » qui continue de rencontrer un franc-succès auprès de la communauté digitale ?
Le mouvement #thalafrassek que j’ai lancé en 2018 ne cesse de prendre de l’ampleur grâce à ma communauté très active sur le digital et les réseaux sociaux. Tout a commencé en 2018, suite à la perte d’un être cher due à son addiction. J’ai décidé alors d’aller de l’avant dans le grand espoir de surmonter ma profonde douleur d’où l’idée de créer la même année cette plateforme synonyme de résilience. En effet, au-delà de prôner un lifestyle sain basé sur une bonne alimentation et du sport, ce mouvement se veut également une plateforme d’acceptation, d’encouragement, de partage et de motivation pour soi et envers les autres. En 2021, afin de défendre la maternité de ce concept contre toute usurpation ou mauvais usage, j’ai enregistré le concept auprès de l’OMPIC. Ainsi en peu de temps, #thalafrassek est passé de simple concept à un mouvement doté d’une marque pour lequel je donne le maximum de mon temps et de mon énergie afin de partager un contenu tout à fait aligné avec ma vie personnelle que je partage souvent en stories. Un grand merci à la communauté #thalafrassek pour le partage, leurs réactions, leurs commentaires car pour moi, ce ne sont pas de simples followers, mais plutôt ma famille !
Nous sommes en saison automnale. Quels conseils donnez-vous pour une peau jolie en cette période qui intervient après un mois d’été trop chaud ?
Dans un premier lieu, il est important de commencer par réparer la peau endommagée par les radicaux libres générés par les rayons UV du soleil en utilisant des crèmes contenant des antioxydants (vitamine C et E, Sélénium…). Par la suite, il faut débarrasser la peau des cellules mortes en utilisant des crèmes contenant des exfoliants (AHA : acide glycolique, mantélique, lactique…), sans oublier d’hydrater sa peau desséchée par les facteurs environnementaux tels que la chaleur, le sel de mer, le chlore de la piscine… en privilégiant des hydratants naturels comme l’acide hyaluronique. Rappelons que les peelings chimiques professionnels ainsi que la tendance actuelle qu’est le carbon-peel sont très prisés en cette période hivernale pour détoxifier la peau et lui redonner son éclat et sa souplesse.
Avec toujours un climat aussi chaud et un soleil brûlant, que doit-on faire pour une protection solaire optimale ?
Il est important de rappeler que les rayons UV existent toute l’année, en été comme en hiver et du lever au coucher de soleil. Pour une bonne protection contre les effets délétères des UV sur notre ADN, l’indice de protection SPF doit être à 50, il doit être renouvelé chaque 2 heures, en quantité suffisante (2 phalanges de doigts) et couvrir à la fois les UVA ainsi que les UVB. Nous nous réjouissons de la dernière innovation d’une crème solaire qui protège aussi des UVA ultra longs.
Le laser esthétique connait aujourd’hui un franc succès aussi bien au Maroc qu’ailleurs. Quelle est votre propre appréciation de cette technique pour un usage dans les normes ?
Les lasers ont une indication à la fois esthétique et médicale. Citons par exemple le laser épilatoire pour traiter plusieurs indications tels que l’hirsutisme qui est l’existence des poils dans des endroits non féminins tels que le visage et la poitrine de la femme ou bien la folliculite de la barbe caractérisée par l’apparition des boutons après rasage de la barbe chez l’homme due aux poils incarnes. Notons aussi le grand intérêt du laser Q-switched qui est le laser de référence pour la suppression des tatouages, les taches de naissance, les lentigos solaires et les champignons des ongles. La tendance actuelle étant l’anti-âge et l’amincissement, citons le laser Co2 fractionné pour le resurfacing, la radio fréquence fractionnée qui a l’avantage de retendre la peau a toute saison et quel qu’il soit le phototype (clair ou fonce) et ayant aussi comme avantage d’améliorer l’aspect des vergetures et de la cellulite en association avec le lipolaser, les ultrasons et la cryolipolyse reconnue pour le système de froid. A noter que les lasers sont strictement médicaux. Ils sont assurés par des techniciennes formées aux pratiques lasers, mais avec une supervision médicale et après consultation et examen préalables.
Un mot de conclusion pour notre lectorat ?
Comme je dis toujours : N’oubliez pas, veillez toujours à Thalafrassek !
Propos recueillis par
Hassan Zaatit