Photo prise lors des séances d'entraînement du Grand Prix moto d'Argentine, le 1er avril 2022 à Thermes de Rio Hondo
L’Arabie saoudite pourrait accueillir prochainement une des manches du Championnat du monde de MotoGP, selon un protocole d’accord signé dimanche et rendu public lundi entre le promoteur de MotoGP, la Dorna, et celui des sports automobiles d’Arabie saoudite (SMC).
« Dorna Sports et la Saudi Motors Company (SMC) ont confirmé la signature d’un protocole d’accord soulignant leur intention commune de faire venir dans le royaume la catégorie reine des courses (de vitesse) motocyclistes », rapporte MotoGP dans un communiqué de presse.
« L’adjonction de l’Arabie saoudite au calendrier de MotoGP sur un rythme annuel verra la discipline prendre encore plus d’essor au Moyen-Orient, le Qatar accueillant pour l’heure la seule épreuve dans la région », poursuit MotoGP.
Le communiqué n’indique pas à quel horizon ni sur quel circuit le futur Grand Prix d’Arabie saoudite pourrait se dérouler.
MotoGP précise toutefois que l’épreuve sera programmée sur un circuit nouvellement construit et homologué par les Fédérations Internationales de l’Automobile (FIA) et de Motocyclisme (FIM). Ce circuit pourrait être celui de Qiddiya, du nom d’une immense « cité du divertissement » en construction près de Ryad.
L’Arabie saoudite affiche la volonté croissante de se faire un nom dans le milieu du sport, avec l’idée d’y recourir comme levier pour améliorer son image sur la scène internationale et donner du poids à son offensive touristique (le pays a commencé à délivrer des visas touristiques en 2019).
Le pays accueille depuis 2020 le rallye Dakar et depuis 2021 un Grand Prix de Formule 1 disputé sur le circuit urbain de Djeddah.
LNT avec Afp