Exposition sous le thème: Une archéologie des images: Le billet de banque marocain au prisme de l’histoire et de l’art
En ce début de semaine, à Rabat, le musée de Bank Al-Maghrib a organisé une rencontre consacrée à la présentation du programme de célébration de son 20ème anniversaire sous le thème « Art et Monnaie ».
Auprès du Département des musées de Bank Al-Maghrib, on nous dit que le Musée s’est constamment réinventé pour accompagner les diverses mutations qu’a connues la Banque Centrale : « Célébrer les 20 ans du Musée de Bank Al-Maghrib c’est d’abord célébrer notre histoire. L’institution a toujours œuvré à la conservation des traces de l’histoire à travers un fonds de pièces de monnaie marquant les phases historiques les plus importantes de notre pays’’. Et d’ajouter qu’à partir des années 1960, la Banque s’est engagée pour la première fois dans la mise en valeur de ses collections en organisant une première exposition permanente de monnaies anciennes au sein de sa succursale à Casablanca.
Vers la fin des années 1980, Bank Al-Maghrib s’est également ouvert aux arts visuels en entamant la création d’une importante collection qui témoigne de l’aura dont jouissait le Royaume Chérifien dans l’art occidental au 19ème et au début du 20ème siècles, jusqu’à l’éclosion de l’art moderne et contemporain marocain dans ses diverses tendances.
Faisant preuve d’une véritable volonté d’ouverture au champ culturel, la Banque a, en outre, poursuivi son engagement citoyen en créant son tout premier musée entièrement dévolu à l’histoire monétaire du Royaume, inauguré par SM le Roi Mohammed VI le 19 juin 2002.
Ce 20ème anniversaire sera l’occasion « non seulement de donner à voir certaines œuvres de nos collections en dehors des murs de notre musée, mais aussi de révéler bien d’autres encore jamais exposées et conservées dans nos réserves », dit-on auprès de BAM.
Au menu du programme de ce 20ème anniversaire, l’émission d’un timbre-poste commémoratif, en partenariat avec Al Barid Bank, outre un livret rétrospectif retraçant l’historique du Musée.
Au menu aussi figure un film rétrospectif retraçant l’histoire du Musée à travers les témoignages de personnes qui ont œuvré et continuent d’œuvrer en faveur de son rayonnement, ainsi qu’un colloque international sous le thème « Acteurs institutionnels et essor culturel”, ayant pour but notamment de débattre de l’importance de la culture dans le renforcement des liens intergénérationnels.
Le programme contient également quatre expositions qui se construisent dans une linéarité chronologique partant de l’Antiquité à nos jours, ayant comme fil conducteur les moments forts de la création et l’évolution de nouvelles formes, de nouvelles représentations et de nouvelles techniques via la numismatique et les arts visuels au Maroc.
H.Z