Huawei Maroc annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’Université Mohammed V de Rabat et aussi avec d’autres universités de la région Rabat-Salé et Kénitra. Il s’agit de l’université Ibn Tofail de Kénitra, l’université Internationale de Rabat et l’université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé – UIASS.
Ces partenariats stratégiques ont pour objectif de promouvoir les différents talents dans le domaine des TIC, et ce à travers l’inauguration d’un centre de formation dédié aux enseignants, explique Huawei Maroc. Ce centre aura pour objectif majeur de pallier aux différents besoins des universités partenaires en termes de formation dans le domaine des TIC (big data, cloud compting, intelligence artificielle, etc.).
Il est à noter que ces partenariats s’inscrivent dans le sillage des activités liées aux assises régionales organisées par l’université Mohammed V dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030).
Huawei accorde un intérêt particulier au transfert des connaissances et des compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre les différents acteurs du système éducatif et de recherche. La vision stratégique de Huawei consiste à développer plusieurs programmes à destination des étudiants et des cadres administratifs et pédagogiques afin de renforcer leurs compétences dans le domaine du numérique. A ce titre, 54 universités au Maroc sont partenaires du programme Huawei ICT Academy. De plus, pas moins de 5000 étudiants ont pu être formés par les Huawei ICT Academy et plus de 1700 étudiant ont été certifiés.