Conférence régionale sur le futur de l’emploi et le rôle de l’entrepreneuriat et des TPME dans un monde Post-Covid-19
Le Maroc, l’Égypte et la Tunisie seraient en mesure de créer entre 8 millions et 14 millions emplois à l’horizon 2030 selon la plateforme « eina4jobs » (Entrepreneurship Innovations & Advice – Afrique du Nord), a indiqué, mardi à Rabat, David Robalino, Conseiller de ladite plateforme.
M. Robalino qui présentait la plateforme « eina4jobs » lors de la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord, placée sous le thème « Le futur de l’emploi et le rôle de l’entreprenariat et des TPME », a précisé que les emplois qui doivent être créés dépendent des objectifs de la politique publique et de ce que les gouvernements peuvent faire notamment en matière de politiques d’emploi.
La plateforme, financée par le Programme de partenariat dano-arabe (DAPP) et pilotée par la Banque africaine de développement (BAD), vise à connecter les entrepreneurs dans les trois pays à des institutions qui offrent les services d’appui notamment en matière de financement et d’influencer les politiques publiques d’appui à l’entreprenariat et aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a-t-il fait savoir.
La mission de « eina4jobs » est de promouvoir l’entrepreneuriat, la croissance des TPME et la création d’emplois au Maroc, en Tunisie et en Égypte, en proposant des innovations opérationnelles, en influençant les politiques et les programmes ainsi qu’en renforçant les capacités des États.
La plateforme est née suite à la mise en œuvre en 2012, par la BAD, de l’initiative Souk at Tanmia, qui a appuyé directement près de 800 entrepreneurs en Tunisie, en Égypte et au Maroc. Organisée par le BAD et le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, cette conférence de haut niveau jette les projecteurs sur les défis auxquels sont confrontés les travailleurs, les entrepreneurs et les TPME au lendemain de la pandémie.
Cette rencontre de deux jours ambitionne également de définir une feuille de route générale pour accélérer la reprise en créant des opportunités d’investissement et d’entrepreneuriat.
LNT avec MAP