La 1ère édition de Casablanca Chess Week (CCW), qui met à l’honneur le jeu d’échec, a été lancée lundi au siège de la bourse de Casablanca, en présence notamment de responsables de la fédération internationale de ce sport.
Ainsi, c’est avec un ‘Ring the Bell’ que les organisateurs ont choisi de symboliser le lancement officiel de cette édition organisée par la Bourse de Casablanca en partenariat avec Casablanca Events et Animation.
Placée sous le thème « Le jeu à la portée de tous les casablancais », cette première édition du CCW qui ambitionne de familiariser un maximum de casablancais avec ce jeu aux multiples bienfaits, consiste en 17 événements organisés dans différentes zones géographiques notamment Casa Anfa, Sidi Moumen, Ben Mssik, Ain Sebâa, Hay Hassani, Dar Bouazza et s’adresse à plusieurs cibles comme les étudiants, les écoliers, les seniors, quel que soit leur niveau (débutants, amateurs, professionnels et joueurs d’élite).
Le programme vise à aborder le jeu de différentes manières en l’occurrence à travers des conférences, des tournois et des matchs d’exhibitions.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de la fédération internationale du jeu d’échecs (FIDE), Dana Reizniece-Ozala s’est réjoui de pouvoir participer à cet événement qui se tient au Maroc. Pour Mme Dana Reizniece-Ozala, grand maître internationale des échecs, députée et ancienne ministre lettonne des Finances, les jeux d’échecs est une discipline qui contribue fortement au développement et à émancipation des jeunes et des femmes aussi, mettant l’accent sur l’importance de soutenir ce genre de manifestation.
Pour sa part, le Wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch a met en exergue la place de choix qu’occupe le volet culturel et sportif dans les stratégies de la région.
M. Ahmidouch a également fait savoir que cette manifestation insufflera une dynamique à la scène sportive et culturelle dans la région, surtout que tout au long de la semaine, plusieurs sites mythiques de la ville abriteront les différents évènements programmés. De son coté, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji,a fait savoir le programme du CCW promet une semaine chargée d’animation et d’événements au plaisir des échéphiles, soulignant que le programme inclut de l’initiation et de l’apprentissage de ce jeu universel millénaire culte et vise à le promouvoir auprès de tous
Et d’ajouter que pour la Bourse de Casablanca, prendre part à cette grande manifestation échiquéenne a été motivé par plusieurs raisons, notamment la promotion du sport qui porte des valeurs nobles telles que la courtoisie et le respect, tout en stimulant l’intelligence, l’imagination et la créativité et en développant, chez les joueurs, la ténacité et l’endurance.
Il s’agit également de développer l’apprentissage des échec, créer des occasions de cohésion sociale pour que les Casablancais se rencontrent, fraternisent et apprennent les uns des autres, grands et petits, a-t-il dit.
Une programmation très éclectique
Durant cette semaine consacrée au jeu d’échec, les Casablancais peuvent découvrir le jeu millénaire sous tous ses aspects. Des manifestations sont organisées pour le grand public, notamment le « Festival des échecs » à l’ENCG Casablanca », un événement portes ouvertes, en accès libre à tous les publics, qui offre l’opportunité de bénéficier de l’enseignement des grands maîtres internationaux. Des ateliers d’initiation sont également organisés à Dar Bouazza, notamment pour les enfants. Et pour les jeunes joueurs plus expérimentés, un atelier de formation des jeunes espoirs est prévu ce samedi 4 juin au Complexe Al Amal. Ce même complexe abritera plus tard dans la journée le « Festival de clôture », qui permettra au grand public de rencontrer les meilleurs joueurs mondiaux d’échecs et verra s’affronter les meilleurs joueurs du Maroc.
Le côté social des échecs est également mis à l’honneur, avec par exemple la conférence « Women in Chess », ou encore l’événement « Les échecs : un outil éducatif », organisé au siège de l’AREF. Pour les invités internationaux, plusieurs visites sont également organisées, notamment au Lycée Charif Idrissi, ou encore au centre Oum Keltoum pour filles.
Et bien évidemment, bourse de Casablanca oblige, le côté économique et financier n’est pas oublié. On aura retenu en premier la conférence « Chess and Economics », où joueurs et économistes de renom ont mis en parallèle l’analyse économique et l’analyse échiquienne. Les intervenants ont mis en exergue l’intérêt de comprendre les échecs lorsque nous faisons face à des décisions de business ou de trading boursier.
Ainsi, plusieurs espaces accueillent les activités de cette semaine, qui sont organisées sous tous les formats : ateliers présentiels, conférences en ligne, en français, en arabe, en espagnol, pour les jeunes, pour les séniors… Une belle démonstration de ce qu’un milieu purement financier peut offrir en terme d’épanouissement culturel.