Remise des prix de la 3è édition des Trophées Ana Maâk d’Attijariwafa Bank
Trois grands gagnants ont été primés, jeudi à Casablanca, au titre de la 3ème édition des « Trophées Ana Maâk », une initiative citoyenne organisée par Attijariwafa Bank pour accompagner les très petites entreprises et les porteurs de projets.
Il s’agit de Kharbouch Barhoum de la région Guelmim Oued Noun, qui a remporté le prix gold, équivalent à un prix additionnel de 100.000 Dh, de Hamza Semmouni de la région Drâa-Tafilalet, qui a reçu le prix Silver (75.000 Dh), et de Anas El Ammouri de la région de l’oriental qui s’est vu décerner le prix Bronze d’une valeur de 50.000 Dh.
Par ailleurs, un quatrième prix coup de cœur de 50.000 Dh a été attribué exceptionnellement cette année à Mouna Idrissi de la région Béni Mellal-Khénifra pour son projet « Timicha ».
Pour cette 3ème édition des « Trophées Ana Maâk », 320 candidats retenus lors de la phase de pré-sélection ont participé à la caravane régionale qui a démarré le 6 décembre 2021 dans la région de Laâyoune et qui a sillonné les 12 régions du Royaume en vue de récompenser trois gagnants par région dans les villes de Dakhla, Guelmim, Agadir, Errachidia, Marrakech, Béni Mellal, Fès, Oujda, Tanger, Rabat, et a fini sa tournée à Casablanca le 5 janvier 2022.
Lors de cette caravane régionale, les candidats ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant un jury composé d’acteurs incontournables de l’écosystème entrepreneurial régional, qui se sont fortement mobilisés pour cet évènement à fort impact social.
Pendant cette étape, Attijariwafa Bank a récompensé les 3 finalistes de chaque région par une subvention financière selon le classement (prix Gold, Silver ou Bronze).
Les gagnants Gold de chaque région ont participé à la grande finale nationale qui s’est tenue le 26 mai 2022 à Casablanca en présence du Président Directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani.
S’exprimant à cette occasion, M. El Kettani a mis en avant le rôle des jeunes entrepreneurs et des PME dans le développement du tissu économique et social au Maroc, notant que ces entreprises représentent 95% du tissu économique.
« Attijariwafa Bank a mis au service TPE, un système innovant qui se développe constamment à travers des services bancaires adéquats aux besoins des TPE et un programme innovant pour fournir le soutien, les informations et l’accompagnement », a-t-il fait valoir.
Le PDG du groupe Attijariwafa Bank a, en outre, relevé que cette initiative s’assigne pour objectif de mettre en exergue les jeunes porteurs de projets, d’encourager les talents et d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans toutes les régions du Maroc.
Dans une déclaration à la presse, Hind Driouech, directrice du Marché des commerçants/artisans, TPE et entrepreneuriat du Groupe Attijariwafa bank a souligné, pour sa part, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie volontariste du groupe pour encourager et récompenser les efforts et les talents des porteurs de projets et des TPE marocaines.
Pour ce qui est des critères ciblés lors de la sélection des projets, elle a indiqué qu’il s’agit principalement de l’innovation, de la pertinence et de l’impact économique et social, notant que cette 3ème édition a connu un grand succès avec l’inscription de 3.500 candidats sur la plateforme www.daralmoukawil.com, dont 30% de femmes.
De son côté, Anas El Ammouri, vainqueur du prix Bronze s’est dit fier de remporter ce trophée qui représente plusieurs années de sacrifice et de travail.
Il a également tenu à remercier le groupe Attijariwafa Bank de lui avoir accordé l’opportunité de créer sa start-up.
En plus des contributions financières, Attijariwafa Bank offrira aux gagnants de ce concours un accompagnement sur-mesure et dans la durée afin de les soutenir dans la pérennisation de leur activité ainsi qu’un référencement auprès de la Direction des achats d’Attijariwafa Bank.
Par ailleurs, l’ensemble des gagnants régionaux et nationaux ont bénéficié d’un copte bancaire gratuit et d’un accompagnement via le dispositif Dar Al Moukawil.
A travers cette initiative citoyenne, Attijariwafa Bank entend contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat au Maroc, notamment auprès des jeunes et des femmes qui constituent une richesse formidable pour notre pays et renforce davantage son positionnement dans l’accompagnement des porteurs de projets et des Très petites entreprises.
LNT avec MAP