Aujourd’hui aux alentours de 15 Dhs/litre, la flambée des prix du carburant inquiète plus d’un. Aussi bien pour l’Etat, les professionnels routiers ou encore le citoyen lambda, la hausse continue des prix des carburants présente aujourd’hui une véritable problématique à résoudre d’urgence. Nabil Benabdellah, SG du PPS, estime que le gouvernement est appelé à agir, précisant que l’essence est vendue aux Marocains au prix le plus cher dans le monde !
Sur le même registre, le BP du Livre a examiné l’augmentation persistante et vertigineuse des prix des carburants et des produits de consommation de base et renouvelé sa demande au gouvernement d’utiliser les moyens que lui confère la loi pour réguler les prix et freiner les augmentations, à travers notamment la diminution de la TIC et l’incitation des sociétés de distribution des hydrocarbures à faire preuve de modération au niveau de l’accumulation des bénéfices exorbitants estimés à des milliards de dirhams, dans un esprit de solidarité et de citoyenneté de leur part avec les citoyens qui font face à cette situation intenable caractérisée par la flambée des prix, la sécheresse et la rareté des opportunités d’emploi.
Dans le même temps, le PPS souligne la nécessité pour le gouvernement d’assumer sa responsabilité dans le règlement de la situation de la SAMIR et dans sa remise en service, compte tenu des lourdes pertes financières que l’économie nationale subit des suites de sa fermeture, de l’absence de raffinage et de la faiblesse des capacités de stockage qui ne font que renforcer davantage la dépendance du Maroc à l’égard des fluctuations des cours mondiaux des hydrocarbures.
Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a abordé, de manière préliminaire, les différentes étapes et les opérations de la préparation politique, matérielle et organisationnelle pour la tenue du onzième congrès national. C’est ainsi qu’il a décidé de convoquer la réunion de la neuvième session du comité central le samedi 18 juin prochain, autour de ce sujet.
A cet égard, le BP du parti a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour faire du onzième congrès national une étape de rayonnement national et une occasion de propositions d’alternatives novatrices de la part du parti. Il aspire en effet à ce que cette étape permette la prospection de toutes les pistes possibles pour aider notre pays à réaliser sa relance économique, promouvoir la justice sociale et insuffler un souffle nouveau au processus de construction démocratique. ‘‘Tout sera également déployé pour aller vers le prochain congrès avec une vision prospective claire de l’avenir du parti à travers l’adoption d’approches performantes pour la préservation de son identité et de ses orientations, le renouvellement de ses méthodes de travail et le lancement d’une dynamique novatrice et forte dans ses rangs, fondée sur l’ouverture dans le cadre de la dialectique de la fidélité et du renouveau’’, dit-on auprès du parti.
H.Z