![](https://lnt.ma/wp-content/uploads/2022/05/photo-moteur-x-avito-925x430.jpg)
Avito, filiale de Frontier Digital Venture société côté en bourse à Sydney, et leader marocain des petites annonces, avec ses 6,5 millions de visiteurs uniques mensuels, accueille en son sein le spécialiste de l’automobile Moteur.ma racheté par la maison mère d’Avito en Janvier 2021.
Ce rapprochement est le fruit d’une ambition de spécialisation et de verticalisation par le groupe Avito.ma dont l’objectif pour l’automobile est de proposer une offre étendue couvrant toute la demande du marché, en profitant de la force de frappe de la plateforme moteur.ma comme spécialiste de l’automobile neuf et d’occasion.
Pour Zakaria Ghassouli, CEO de Avito “Les synergies entre Avito, Marketplace leader sur le marché des véhicules d’occasion et Moteur, spécialiste et référence incontournable de l’automobile neuf au Maroc, vont permettre aux concessionnaires et aux garagistes automobiles d’accroître leur efficacité et aux particuliers de bénéficier d’expérience digitale optimale pour la vente ou l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion”. Le directeur actuel d’Avito se voit confier la direction de moteur.ma et la mission de développer les synergies entre les deux plateformes ainsi que la mise en place de la stratégie groupe pour l’automobile au Maroc.
Les catégories dédiées à l’automobile représentent en effet près de 13 millions de visites mensuelles et environ 114 000 annonces insérées par mois générant 6,7 millions intentions d’achat mensuellement sur Avito.
Avec plus de 14,5 millions de pages vues et 2 millions de visites chaque mois, Moteur.ma a sans aucun doute, de quoi renforcer l’expertise de la plateforme dans le domaine.
Au-delà de son trafic qualitatif, Moteur.ma s’est imposée comme plateforme experte et spécialisée dans l’automobile, consultée par une audience cherchant à s’informer sur le secteur. Quant à Avito.ma, à travers son ancrage comme marketplace leader du marché marocain, elle accueille des utilisateurs cherchant essentiellement à acheter ou vendre leurs véhicules. Cette complémentarité, fait de leur union une vraie opportunité pour le groupe pour s’étendre encore davantage.
Le géant des petites annonces l’assure : La marque Moteur.ma perdurera. Les deux équipes travaillent depuis un an main dans la main au développement de nouveaux services.
Une réorganisation interne a été effectuée afin de créer des synergies opérationnelles et commerciales le plus rapidement possible entre les deux entités. C’est dans ce sens qu’un nouveau Managing Director a été nommé à la tête de la verticale Automobile composée des deux plateformes et rejoindra le groupe à partir du mois de Juin 2022.
Cette nouvelle structuration va également renforcer la stratégie entreprise par Avito.ma depuis son acquisition par FDV, qui tend à diversifier ses services à travers des solutions d’accompagnement dédiées aux particuliers et professionnels, allant de la petite annonce à la transaction.
Pour rappel, Avito.ma avait réalisé en novembre dernier, à l’occasion du Black Friday, sa première opération transaction 100% en ligne de voitures d’occasion. Le principe consistait à vendre à un prix défiant toute concurrence des voitures d’occasion expertisées en amont, dotées d’une garantie avec possibilité de livraison partout au Maroc.
Une révolution qui contribue, au même titre que la mise en place de la livraison, à le transformer en véritable plateforme transactionnelle.
La mutualisation des forces de ces deux marketplaces pionnières du marché, l’échange d’expertise et la mise en commun de leurs atouts, permettront d’améliorer la performance de leurs services respectifs et d’offrir à leurs utilisateurs une expérience renouvelée et encore plus qualitative.
LNT avec CDP