Les taux sur le marché obligataire ont poursuivi leur hausse durant la période allant du 13 au 19 mai courant, selon Attijari Global Research (AGR).
« La tendance haussière des taux sur le marché obligataire se poursuit cette semaine avec une appréciation du rendement de la maturité 2 ans de plus de 5 points de base (pbs), portant ainsi le cumul de la hausse depuis le début de l’année 2022 à 20 pbs », indique AGR dans sa dernière note « Weekly Hebdo Taux ».
Sur le compartiment secondaire, le taux 2 ans dépasse le seuil des 2,0% pour la première fois depuis l’abaissement du taux directeur en juin 2020, soulignent les analystes d’AGR, relevant aussi une légère appréciation de la maturité 13 semaines de 1 pb.
Lors de la séance de cette semaine, le Trésor a souscrit 4,1 milliards de dirhams (MMDH) sur le marché des adjudications face à une demande modérée de 7,1 MMDH, soit un taux de satisfaction de 58%.
Le montant cumulé des levées ressort ainsi à 8,2 MMDH face à un besoin important du Trésor annoncé de 13,3 MMDH, soit le plus élevé depuis mars 2021, fait savoir la filiale d’Attijariwafa Bank, notant que le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’élève ainsi à 5,1 MMDH.
« La concrétisation des financements extérieurs s’avère aujourd’hui indispensable pour juguler les pressions haussières sur les taux domestiques. D’autant plus que le Trésor devrait faire face à une tombée sur le marché international de 1,0 MM$ en décembre prochain », souligne AGR.
Une semaine stable pour le marché interbancaire
Le marché interbancaire est demeuré stable durant la période allant du 13 au 19 mai courant, soutenu par les actions proactives de Bank Al-Maghrib (BAM) à travers ses injections hebdomadaires et une politique monétaire accommodante depuis 2020, indique par ailleurs AGR.
La Banque centrale « joue ainsi un rôle primordial dans la stabilisation des conditions de financement de l’économie ».
Concernant le pouvoir d’achat des ménages, il subit depuis le début de l’année des pressions visibles en lien avec la hausse des prix des matières premières à l’international, relève la même source, notant que le récent niveau de l’inflation au Maroc ressort à 5,9% en avril en glissement annuel, soit des plus hauts durant la dernière décennie.
Et de noter que « BAM prévoit une normalisation des niveaux actuels d’inflation autour de sa cible à 2% à compter de 2023 ».
S’agissant des taux interbancaires, ils demeurent en ligne avec le taux directeur de 1,50%, fait savoir AGR, ajoutant que le taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA (Ndlr: le taux moyen pondéré des opérations de pension livrée au jour le jour) a baissé à 1,43% cette semaine.
En outre, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’est établie à 88,5 milliards de dirhams (MMDH), soit la totalité de la demande bancaire, précise la note.
LNT avec MAP