La transition énergétique a été au coeur d’une table ronde organisée, mercredi 18 mai, par Eaton Maroc. Le groupe, qui compte des clients dans plus de 170 pays, a exposé les fruits de ses recherches et a abordé par la même occasion des solutions adaptées au cas marocain.
Spécialisée dans les systèmes électriques et hydrauliques, Eaton prône des changements durables, mais aussi la mise en place d´une économie verte et inclusive à horizon 2030. «Cette rencontre intervient dans le sillage des objectifs du gouvernement concernant la décarbonation; elle permet en outre de débattre des meilleures pratiques et solutions à adopter pour les entreprises marocaines et africaines en matière de décarbonation. Aujourd’hui, les industriels marocains n’ont plus le choix. Et pour cause, la deadline fixée pour 2023 est entrain d’approcher à grands pas. Ils sont donc obligés de commencer dès à présent à décarboner leurs process», a déclaré Kassem Benhaddou, directeur général d’Eaton Maroc. « Grâce à notre approche dédiée à la transition énergétique ‘Everything as a Grid’ (Tout est réseau électrique), aux progrès technologiques et à l’intelligence numérique, nous contribuons à la croissance et à l’optimisation de l’énergie sur laquelle repose notre monde », a-t-il ajouté
Plusieurs propositions ont été avancées par M. Benhaddou, il est question de l’auto consommation par l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes énergétique, le stockage énergétique pour fournir de l’électricité à la demande et aussi pouvoir réinjecter sur le réseau dans le futur, l’exploitation des dispositifs connectés à l’IoT pour collecter des données et améliorer ainsi le processus décisionnel et la fiabilité du réseau.
On note également l’utilisation des bornes de recharge des véhicules électrique ou encore les systèmes intelligents de gestion de l’énergie provenant de plusieurs sources, à savoir le solaire, l’éolien, les batteries de stockage ou le réseau électrique, et enfin la capitalisation sur les fluctuations de la demande et la baisse des prix grâce à des systèmes de gestion de l’énergie intelligents.
« En l’adaptant à ses clients et aux besoins du marché marocain, ce programme permet d’accélérer la décarbonation, d’accroître la résilience et de réduire les coûts énergétiques », indique Yousra Ryadi, Responsable Régionale Marketing d’Eaton Maroc.
Après des années de travail et d’expérimentation, le groupe aspire à convertir des lieux de vie et d’activités professionnelles en des hubs intelligents prenant en considération les besoins futurs en énergie.