Les élections législatives françaises approchent, et au Maroc, on suivra particulièrement celles de la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger, vu qu’elle comprend les Français vivant au Maroc.
Parmi les candidats souhaitant succéder à M’jid El Guerrab, actuellement en plein démêlés judiciaires et récemment condamné, on notera la candidature d’Élisabeth Moreno, qui avait été nommée le 6 juillet 2020 par Emmanuel Macron, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Avec une longue carrière dans le domaine des nouvelles technologies, elle connaît bien le Maroc puisqu’elle y a résidé en travaillant pour Dell.
Élisabeth Moreno est diplômée d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à l’Université Paris-Est Créteil ainsi que d’un double Executive MBA de l’ESSEC et de la Mannheim Business School en Allemagne, elle complète sa formation à l’École Nationale de la Magistrature afin de devenir juge consulaire.
Née au Cap-Vert en 1970, elle arrive en France six ans plus tard. Elevée par des parents illettrés dans un quartier populaire de Belleville, au nord de Paris, elle déclare en 2018 « Si on m’avait dit un jour, de mon petit Cap-Vert natal, que j’aurais la situation professionnelle que j’ai aujourd’hui et que j’aurais la chance d’inspirer les autres… je n’y aurais pas cru ». Une expérience de « fille d’immigrés » qui l’aura amenée à « développer un grand sens d’adaptation et une résistance aux défis ».
Elle maintient d’ailleurs des liens forts avec le Cap-Vert où elle fonde en 2005 le Cabo verde Business Club, pour établir des ponts entre des entreprises françaises et cap-verdiennes, puis la Casa Cabo verde, dont l’objectif est de « développer et renforcer les relations et les échanges de toute nature entre la France et le Cap Vert. »
Si elle a construit sa carrière loin de son pays d’origine, ses expériences professionnelles l’ont menée par deux fois sur le continent : au Maroc d’abord, pour Dell, puis en Afrique du Sud pour HP, où elle emménage en septembre 2019. Habituée des réseaux interprofessionnels et des tables rondes, elle aime à citer Nelson Mandela et se définit elle-même comme « déterminée, résiliente et tenace ».
Élisabeth Moreno a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle dans le secteur des nouvelles technologies. Forte de son expérience chez France Telecom puis Dell, elle rejoint le groupe Lenovo jusque 2015. Un an plus tard, elle est désignée présidente-directrice générale de la filiale française du groupe informatique. Sa connaissance de l’Afrique et du Maroc notamment constitue un atout indéniable. Femme engagée, elle s’investit en parallèle auprès d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de la mixité professionnelle.
LNT