Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté son bilan en termes d’investissement et d’emploi, à l’occasion de la séance mensuelle sur la politique générale de la Chambre des Conseillers.
Parmi les principaux éléments de son intervention, on retiendra : l’enregistrement d’une baisse dans les rangs des chômeurs, le nombre de chômeurs ayant diminué de 68 000 personnes, entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022; la hausse des revenus des investissements étrangers – les revenus des IDE ont atteint 4,1 MMDH, soit une hausse de 8%, par rapport à la même période l’année dernière; l’amélioration des indicateurs d’emploi par rapport à la période pré-pandémie, puisque plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour le mois de mars 2022, contre 2,6 millions de salariés autorisés en février 2020.
Il a en outre relevé que le Maroc a un taux d’investissement élevé, l’un des plus élevés au monde, qui s’élève à 30% du PIB, contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas 25%.
Il a passé en revue l’activation de la stratégie « Made in Morocco », avec 18 projets d’une valeur totale d’investissement de 39,4 MMDH pour la création de 197 000 emplois directs et indirects.
Concernant le programme Awrach, Aziz Akannouch a cité plusieurs chiffres, notamment la signature d’accords avec 68 régions et travailleurs dans diverses régions du Royaume : environ 70 000 personnes doivent être intégrées selon ces accords; le nombre de bénéficiaires à date de ce programme est d’environ 7 600, et il devrait atteindre 30 000 d’ici fin mai 2022; 492 MDH est le montant du premier versement transféré sur les crédits affectés au programme au profit de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Pour ce qui est du programme Forsa, le Chef du Gouvernement a relevé que plus de 115 000 candidatures ont été émises de tout le Maroc, et que 74% d’entre eux concernent des personnes qui vivent dans des petites villes et dans le monde rural.
Il a également expliqué que son gouvernement mène des efforts pour donner une nouvelle impulsion à l’investissement, avec 5 réunions du Comité National des Investissements, l’approbation de plus de 46 projets d’accords et annexes, pour une valeur totale de 33,3 MMDH, et la création de plus de 14 200 emplois directs et indirects.
Aziz Akhannouch est également revenu sur le projet de nouvelle charte d’investissement s’appuie sur un dispositif d’accompagnement important, portant principalement sur une rémunération solidaire pour soutenir les investissements, la compensation territoriale complémentaire destinée à encourager l’investissement dans les régions les plus vulnérables, la compensation sectorielle complémentaire incitative dans le but de relancer les filières porteuses, les mesures de soutien aux projets à caractère stratégique, tels que les industries de défense ou l’industrie pharmaceutique, dans le cadre du Comité National des Investissements. Il a également cité des mesures de soutien aux TPME, et à la promotion des IDE.
LNT