Les assureurs Sanlam et Allianz ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures à travers l’Afrique dans une coentreprise qui abritera les unités commerciales des deux sociétés dans les pays africains où l’une ou les deux sociétés sont présentes.
La Namibie sera incluse à un stade ultérieur et l’Afrique du Sud est exclue de l’accord.
Les opérations combinées de Sanlam et d’Allianz créeront une entité panafricaine de services financiers non bancaires de premier plan, opérant dans 29 pays du continent, ont déclaré les groupes dans un communiqué commun mercredi (4 mai). L’entité, ont-ils précisé, devrait avoir une valeur totale combinée des capitaux propres du groupe supérieure à 2 milliards d’euros.
Le partenariat vise à accroître la pénétration de l’assurance vie et générale, à accélérer l’innovation des produits et à favoriser l’inclusion financière sur les marchés africains à forte croissance.
« Conformément à l’ambition déclarée de Sanlam d’être un groupe de services financiers panafricain de premier plan, la coentreprise proposée nous permettra de faire un pas important vers la réalisation de cette ambition. Elle renforcera également notre position de leader sur plusieurs marchés clés qui sont au cœur de notre stratégie pour l’Afrique, en développant la qualité et l’échelle là où cela compte », a déclaré Paul Hanratty, PDG du groupe Sanlam.
La présidence de la coentreprise sera assurée à tour de rôle tous les deux ans par Sanlam et Allianz, selon les deux sociétés, tandis qu’un PDG de l’entité sera nommé en temps voulu.
L’accord est soumis à certaines conditions préalables, dont la réception des approbations requises de la part des autorités de la concurrence, des autorités de régulation financière/de l’assurance et de toutes les conditions habituelles que Sanlam et/ou Allianz seraient tenues de remplir dans chaque juridiction.
LNT avec CdP